Affrontement guinéo-malien : « Les dégâts sont énormes », témoigne un rescapé

Mandiana préfectureEncore une mine litigeuse située à la frontière entre la Guinée et le Mali voisin fait des blessés (certains parlent même de morts), de nombreuses pertes matérielles et économiques.

Selon nos informations, l’affrontement a opposé des habitants de Kantédougou  Balandougou (sous-préfecture de Djalakoro, préfecture de Mandiana) à ceux de Sananfarah, Kangaba, en République du Mali.

Un citoyen que le correspondant de Guineematin.com à Kankan vient d’avoir au téléphone (et qui a échappé de justesse à ce massacre), « les assaillants venus du Mali étaient nombreux et armés de fusils de calibre douze et sont venus surprendre les orpailleurs guinéens… ».

Par ailleurs, notre informateur rapporte que les assaillants ont emporté plusieurs biens des orpailleurs guinéens. Des quantités importantes d’or et d’argent en espèce, des machines de détection d’or, des motos et surtout un hameau des orpailleurs guinéens qui se trouvait dans cette mine aurait été incendié, rapporte-t-on à Guineematin.com

A en croire nos informateurs, les autorités locales auraient déjà alerté leurs hiérarchies au niveau régional. Il faut rappeler que ces genres d’affrontements entre maliens et guinéens sont devenus récurrents et inquiétants. Vivement la délimitation des frontières entre ces deux pays frères pour éviter le pire…

Nous y reviendrons

Depuis Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 398 283

 

 

 

Facebook Comments Box