AG de l’UFDG : Cellou Dalein parle des « signes de la fin de règne d’Alpha Condé »

Malgré la forte pluie qui s’est abattue ce samedi, 25 août 2018 sur Conakry, le principal parti de l’opposition guinéenne, l’UFDG, a tenu son assemblée générale hebdomadaire. Une occasion pour Cellou Dalein Diallo de revenir sur le dernier développement de l’actualité nationale marquée par la concession du port conventionnel à la société Turque, Albayrak ; mais également, des problèmes internes qui secouent le RPG Arc-en-ciel depuis la signature du dernier accord politique entre la mouvance, l’opposition et le gouvernement.

Le leader de l’opposition guinéenne considère ces actions comme étant des signes de la fin de règne du Président Alpha Condé qui est à moins de deux ans du terme de son second et dernier mandat constitutionnel, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Décryptage !

Vous savez, il y a beaucoup de choses qui se passent actuellement. C’est les signes d’une fin de règne. Le bradage de nos ressources dans des conditions scandaleuses comme la concession qui vient d’être donnée à la société Albayrak, c’est un dossier d’Alpha Condé. Le ministre de l’Economie et des Finances, ministre en charge du portefeuille de l’Etat, n’a pas été associé. Le ministère des Transports même n’a pas été associé, même s’ils estiment que c’est un devoir de défendre tout ce que monsieur Alpha Condé fait.

La concession a été signée par la directrice générale du port ; même le conseil d’administration n’a pas été sollicité. Le gouvernement n’a pas été associé, c’est la présidence et la direction générale du port, sur instruction ferme d’Alpha Condé qui l’ont signée. On envoie l’accord le 09 août et on dit qu’il faut signer parce qu’il doit aller en Turquie et qu’il doit aller avec le document. Les techniciens du port n’étaient pas d’accord ; mais, l’instruction était ferme, il fallait le faire.

L’autre concession, il a attribué à une société, sans appel d’offres, l’aménagement de la zone Est, pour 774 millions de dollars sans aucune étude particulière. La Guinée va s’endetter pour financer ce projet et demain, vous et vos enfants, vous allez rembourser cette dette alors qu’il y a plus de 100 millions de dollars de surfacturation. Mais, la concession du port, il y a d’autres guichets : ils vont payer le ticket d’entrée de 15 millions de dollars ; mais, ils vont verser d’autres choses à d’autres guichets pourquoi ?

Nous sommes en fin de règne, il faut avoir des ressources, non pas pour une retraite confortable ; mais, il faut aussi financer la répression au cas où, contre le 3ème mandat, vous vous lèverez. Ils ont importé suffisamment d’armes légères : de PMAK pour réprimer. Vous les entendez dire : nous allons mettre de l’ordre, les manifestations sont interdites, le droit de grève est suspendu. C’est ça la réalité parce qu’ils veulent continuer à dilapider les ressources du pays en se maintenant au pouvoir. Il y a des défis énormes, restons mobilisés parce que la Guinée appartient à nous tous.

Il faut saluer les syndicalistes qui protestent non seulement pour leurs intérêts ; mais aussi contre la mauvaise gouvernance parce que cette attribution de la gestion du port à une société dans l’opacité totale est une illustration éloquente de la mauvaise gouvernance dont monsieur Alpha Condé est coutumier. Il faut protester contre cela. C’est pourquoi, je salue le courage des syndicalistes qui décident de protester contre cette mauvaise gouvernance. Parce que demain, lorsque les tarifs vont être augmentés au niveau du port, c’est le consommateur qui va payer. L’importateur payera ; mais, il répercutera ce prix sur les denrées de première nécessité.

Vous voyez l’autre chose qui se passe, l’autre signe de fin de règne : l’indiscipline au sein du parti présidentiel. Lorsque la direction signe, on dit : nous, on n’est pas d’accord. On n’est pas d’accord à Boké, à Kissidougou, à Kindia, etc. On donne un ministère à quelqu’un, il dit : Non ! Je ne veux pas celui-ci, je veux un autre plus juteux. Le Président dit : d’accord chef pourvu que tu ne déballes pas, je veux te donner le ministère que tu veux. Ça, c’est la fin de règne parce qu’aujourd’hui, c’est l’enrichissement effréné des dirigeants. Ce n’est pas un secret et c’est pourquoi on revendique un ministère plus juteux. C’est pourquoi, on multiplie des marchés publics, de marchés de gré à gré avec des surfacturations éhontées.

Vous n’avez pas de recours. A l’Assemblée nationale, ils n’ont pas une majorité permettant de mettre en place une commission parlementaire de contrôle de l’action gouvernementale. L’impunité totale est accordée ; il faut s’enrichir. Personne ne peut interpeller quelqu’un sauf s’il y a un conflit sur le plan politique, on regarde la gestion, sinon le clan ne fait que s’enrichir. Le port c’est pour enrichir le clan, l’importation des engrais c’est pour enrichir le clan. Ils deviennent riches et ne veulent pas s’arrêter en 2020. Ils veulent continuer ; mais, ils nous trouveront sur leur chemin.

Ce n’est pas le droit qui régit le fonctionnement de notre pays. Sinon, comment un ministre de la République peut-il faire un communiqué, fut-il un communiqué radio, pour dire que les manifestations sont interdites alors que la Constitution les a autorisées ? S’il y avait la Haute Cour de justice, on devait traduire ce ministre devant elle parce qu’il a violé la Constitution.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box