AG du RPG-AEC : la restructuration du parti et le projet de construction des 20 mille logements sociaux au menu de la réunion

Comme tous les samedis, le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire, hier samedi 05 mai 2018. Présidée par Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel, la rencontre a porté sur l’état d’avancement du processus de restructuration du parti au pouvoir et le projet de construction de 20 mille logements sociaux à Conakry, lancé récemment par le président de la République, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

S’exprimant sur l’état d’avancement des travaux relatifs à la restructuration du parti, Sékou Kourouma, ancien ministre de la Fonction Publique, a rappelé qu’en avril 2017, le président de la République, à la suite d’une série de rencontres qu’il avait eue avec les cadres du RPG Arc-en-ciel, avait promis une restructuration en profondeur du parti au pouvoir. Depuis, plusieurs activités ont été menées, a dit Sékou Kourouma, dont l’envoi de missionnaires à l’intérieur du pays : « Ces missionnaires sont revenus avec des rapports sur les avis exprimés par les différentes structures du parti, sur les documents qui leur ont été proposés sur la réorganisation du parti.

Alors, le bureau politique national a chargé la commission de restructuration d’examiner ces rapports un a un et d’en faire un rapport synthèse pour le présenter au bureau politique national. Donc, la commission de synthèse, le jeudi passé, a présenté en réunion du bureau politique national un rapport synthèse des différents rapports issus de toutes les sections et sous sections du pays. Donc aujourd’hui, ce rapport synthèse est prêt, le bureau politique national l’a examinée et des dispositions ont été prises. A partir de ces rapports, nous avons aujourd’hui au niveau de la permanence du parti, une gamme d’informations sur la vie du parti », a-t-il expliqué, précisant que le bureau politique national a promis d’organiser bientôt un atelier de validation des statuts, du règlement intérieur et du plan de redécoupage politique.

De son côté, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma, est revenu longuement sur le projet de construction de 20 mille logements à Conakry. Une initiative du président de la République, qui  constitue, selon lui, un des plus grands projets du pays. Le ministre a indiqué que le projet « Conakry ville nouvelle » qui sera réalisé, va être : « une ville qui fait deux fois Kaloum ; ça veut dire quoi ? Non seulement nous aurons les 20 mille logements sociaux, mais nous aurons tout ce qui pourra attirer la population plus haut : les supermarchés, les centres de loisirs, tout ce qui peut être dans une ville qui est considéré comme une polarité va être bâti sur ce site de 550 hectares », a-t-il expliqué, sous les applaudissements des militants rassemblés au siège du parti.

Poursuivant, le Dr Ibrahima Kourouma a dit que cette ville nouvelle, conformément au souhait du chef de l’Etat, va regrouper toutes les catégories sociales du pays, c’est-à-dire les riches, les moins riches et les pauvres. Et mieux, il va y avoir une route qui va décongestionner les secteurs : «  le boulevard va quitter Conakry jusqu’à Dubreka, ça c’est sans compter les différentes transversales que vous voyez ; les espaces verts vont être créés, les centres de loisirs vont être créés. Je tiens à préciser que le professeur Alpha Condé, avec Mar Grandioso, le président a exigé que 2000 logements sociaux soient construits par an. Ce programme de Conakry ville nouvelle qui va s’étendre sur 10 ans, normalement chaque un an, nous devons avoir 2000 logements sociaux construits », a souligné le ministre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box