Agression d’Aboubacar Soumah : le SLECG appelle à la lecture du coran et des prières dans les églises… »

Après la sortie de l’hôpital de ses membres blessés lors des violences survenues à l’occasion de la célébration de la fête du travail le 1er mai 2019 au Palais du peuple de Conakry, le SLECG a tenu une assemblée générale ce samedi, 11 mai à son siège situé à Donka.

Le syndicat des enseignants dirigé par Aboubacar Soumah, dénonce une tentative d’assassinat de son secrétaire général ainsi que celui de l’USTG, et appelle à des prières dans les mosquées et églises du pays en faveur des deux responsables. La structure s’est fait entendre à travers une déclaration que Guineematin.com vous livre ci-dessous.

DECLARATION

Le Bureau Exécutif National du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) épris de paix, respectueux des textes de lois et les valeurs républicaines, informe le peuple de Guinée que sa centrale syndicale Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) a fait l’objet d’une agression injuste, crapuleuse, préméditée et organisée par un groupe de délinquants se réclamant syndicalistes d’une centrale à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail le 1er mai 2019 au palais du peuple.

Cette agression a connu un bilan dramatique dont 27 victimes majoritairement membres du SLECG, parmi lesquelles figure le camarade secrétaire général Aboubacar Soumah.

Ces victimes, après avoir été dépouillées de leurs biens, ont été transportées d’urgence aux CHU Donka et Ignace Deen pour des soins intenses.

-Considérant la tentative d’assassinat contre les camarades secrétaires généraux Abdoulaye Sow et Aboubacar Soumah ;

-Constatant l’absence des forces de sécurité sur le lieu de la fête ;

-Réuni en assemblée générale à ce jour samedi, 11 mai 2019 à son siège, le Bureau Exécutif National du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) décide :

1-La lecture du Saint Coran et les prières dans les églises pour 48 heures sur toute l’étendue du territoire national du lundi 13 au mardi 14 mai 2019 en guise de solidarité à nos camarades victimes d’actes de barbaries ;

2-La poursuite judiciaire des commanditaires de cette attaque ;

3-La reprise du dossier de l’attaque du siège du SLECG le 08 août 2018.

Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), toujours soucieux de la paix et de la quiétude sociale, invite le gouvernement à respecter les points du protocole d’accord du 10 janvier 2019 à la date buttoir du 30 juin 2019 avec un effet rétroactif en mai.

Faute de quoi, nous userons de tous les moyens légaux à sa disposition pour faire respecter ses légitimes revendications.

Nous demandons à toutes les enseignantes et tous les enseignants à rester vigilants et mobilisés.

Vive l’école guinéenne !

Vive le SLECG !

Unis nous vaincrons !

Facebook Comments Box