Aïd El-Fitr : l’imam de Koloma/Soloprimo appelle à « renforcer la fraternité »

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce mardi, 04 juin 2019, la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan. A la grande mosquée de Koloma/Soloprimo, dans la commune de Ratoma, c’est plusieurs centaines de fidèles qui sont venus pour effectuer la prière collective de l’Aïd el-Fitr, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’occasion de cette prière, la grande mosquée de Koloma/Soloprimo a refoulé du monde ce mardi matin. En plus de l’intérieur et de l’enceinte de la mosquée, les fidèles ont aussi occupé les rues qui entourent cet édifice religieux. La prière a été dirigée par l’imam Oustaze Mouhamadou Cherif Diallo. Son sermon a porté essentiellement sur le renforcement de la fraternité et l’attachement à la prière nocturne.

Selon Oustaze Chérif, « le bonheur éternel se trouve dans la tranquillité du cœur et cela se concrétise en se pliant aux obligations de Dieu, le Miséricordieux, et son prophète (Paix et Salut sur Lui), en suivant ses traces et en empruntant son chemin, le chemin qui mène à Dieu. Il y a un hadith rapporté par Abou Hourayra qui dit que le prophète a demandé aux musulmans de se méfier des conjectures, des suppositions ou des doutes, car ceci est la plus mensongère des paroles. Ne cherchez pas à pécher envers vos prochains, méfiez-vous des intimités des autres. Concurrencez sur la bonne voie, c’est-à-dire en faisant du bien et non en faisant du mal. Soyez tous, aux yeux d’Allah, des frères. Aimez-vous les uns les autres. Aimez pour vos prochains ce que vous aimez pour vous même… Vous allez vivre en parfaite harmonie, vous allez vivre heureux car le musulman est le frère d’un musulman. Mais, cette fraternité doit être au-delà des paroles. Elle doit être sincère, avouée et traduite par les actions. Il faut aimer pour ton prochain ce que tu aimes pour toi. Il faut détester chez ton prochain ce que tu détestes chez toi », a conseillé l’imam.

Abordant le point concernant la prière nocturne, Oustaze Cherif Diallo dira que « nous avons constaté que la mosquée était remplie, de bas en haut jusqu’au niveau cours des derniers jours, nous avons vu combien de fois les gens sont motivés pour la prière nocturne. On venait occuper tous lieux ici. De l’intérieur de la mosquée jusqu’au niveau des rues. Ce qui est salutaire. Nous vous invitons, chers frères musulmans, de pérenniser ces actions au-delà du mois de Ramadan. Jeunes musulmans, nous sommes habitués à la prière, à la lecture du coran, je voudrais que cela soit pérennisé au-delà du mois de Ramadan. Dieu aime qu’on l’adore aussi au-delà du mois de Ramadan. La prière nocturne est très importante. La nuit est le moment le plus propice pour l’acceptation de nos demandes. Donc, continuons à prier la nuit. Toutes prières, tous les sacrifices, bref toutes les bonnes actions qu’on faisait pendant le Ramadan, faisons de sorte que cela continue après le mois de Ramadan. Renforçons la fraternité », a-t-il lancé avec insistance.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box