Alpha Condé à la convention du RPG : « ceux qui ont distribué de l’argent seront éliminés »

Sous la présidence d’honneur du président de la république, Pr Alpha Condé, le RPG arc-en-ciel a entamé ce jeudi, 19 décembre 2019, sa convention nationale à Conakry. Et, à la cérémonie de lancement de cette rencontre politique, le chef de l’Etat guinéen a dénoncé les « magouilles » de certains cadres de son parti aspirent à se présenter aux élections législatives prochaines. Avec un ton ferme, le président Alpha Condé a dit que Ceux qui pensent qu’ils peuvent être candidat parce qu’ils ont distribué de l’argent se trompent, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui étaient à cette cérémonie.

Devant les cadres et délégués du RPG venus des circonscriptions électorales de Conakry et de l’intérieur du pays, le président Alpha Condé a dit être au courant de toutes les manœuvres qui ont été perpétrées dans le cadre du choix des candidats de son parti au compte des élections législatives du 16 février prochain. Mais, a-t-il prévenu clairement, Ceux qui ont fait le copinage pour se sélectionner entre eux ne seront pas pris.

« Nous devons nous rappeler d’abord ce que c’est le RPG. Pourquoi le RPG a pu tenir durant des années dans l’opposition sans jamais tomber ? Le RPG n’a jamais été si fort que lorsque j’étais en prison. Maintenant, on ne doit pas oublier cela. Le RPG n’est pas un parti d’opportuniste, ni un parti d’argent. Ceux qui pensent qu’ils peuvent être candidat parce qu’ils ont distribué de l’argent, ils se trompent. Ils ne seront pas candidats. Ceux qui ont fait le copinage pour se sélectionner entre eux, ils ne seront pas pris », a déclaré le président Alpha Condé.

Pour le chef de l’Etat guinéen, le bureau national du RPG avait passé outre ses conseils lors des élections communales, pour le choix des candidats du parti. Mais, assure-t-il, cette magouille ne passera pas cette fois.
« Avant les locales, j’avais dit au bureau politique, quand vous allez dans les sections, demandez qui est populaire. Si c’est un responsable, OUI ! Si c’est quelqu’un de la société civile qui est avec nous, OUI ! Si c’est un militant d’un parti allié, OUI ! Ils ont fait le contraire, ils se sélectionnés entre eux. Et, on a vu le résultat. Ça, ça ne se fera pas ici. Nous allons y veiller. Je sais ce qui s’est passé dans beaucoup de préfectures ; donc, ce n’est pas la peine de crier Kérouané. Je sais ce qui se passe à Kérouané, à Siguiri et dans beaucoup d’autres préfectures.

Tous ces candidats-là seront rejetés et on prendra les candidats qui sont connus par la base. 70% de la population guinéenne a moins de 30 ans ; et, les femmes constituent 52%. Comment voulez-vous que le parti vive si on laisse ces deux couches principales pour que quelques cadres se choisissent entre eux ? Ils se trompent. Ça a été fait pendant les locales parce qu’il n’y a pas eu de convention. Maintenant, il y a la convention. Nous sélectionnerons les responsables qui sont effectivement acceptés par la base. Il y aura une proposition de jeunes et de femmes », a indiqué le Pr Alpha Condé.

Poursuivant son speech, le chef de l’Etat guinéen laissé entendre que les responsabilités seront prises pour que seuls les candidats qui représentent la volonté populaire soient choisis pour les législatives. Il a également alerté sur le fait qu’il est impossible de laisser les jeunes en marge de ces choix de candidats.

« Si on laisse 70% de la population, où on va aller ? On va se choisir entre nous pour aller où ? Qui va voter demain ? C’est vous ou c’est cette large majorité ? Alors, je vous dis bien, on va veiller au choix des députés et éliminer tous ceux qui ont distribué de l’argent. S’ils veulent, ils n’ont qu’à aller créer leur parti et distribuer de l’argent. Le RPG n’est pas un parti de l’argent ou un parti de petits copains. Donc, nous allons prendre nos responsabilités ; et, à l’uninominal comme sur la liste nationale, nous allons veiller à ce que ça soient des gens réellement acceptés par la population. Il y aura une proposition de jeunes et proposition de femmes. Ce n’est pas le parti d’un homme. Le RPG, c’est le parti de la population… », a dit le président Alpha Condé.

Le champion du RPG assure que dans certains endroits, il n’y a même pas eu de réunion pour le choix des candidats. Mais, dit-il, cette convention permettra d’écarter les opportunistes, ceux qui ont distribué de l’argent pour se faire désigner.

« Les cadres venus de Siguiri se sont réunis entre eux ; et, ils se sont choisis. Alors, il ne faut pas croire que parce que vous êtes ici, à la convention, que les candidats que vous allez appeler seront pris. Nous avons aussi des alliés. Aux locales, vous avez dit 80% pour nous, 20% pour les autres. Qu’est-ce que cela veut dire ? Vous avez des alliés et vous leur donné des miettes. Donc, il y a des endroits où nous présenterons des partis alliés. Il faut que cela soit clair. Donc, la convention sera la convention du RPG, pas RPG opportuniste ou RPG d’argent. Tout le monde veut progresser. C’est normal ! Mais, on ne doit pas privilégier son intérêt personnel par rapport à l’intérêt de l’Etat, à l’intérêt du pays. Alors, mes chers amis, on n’abandonnera personne », a indiqué le Pr Alpha Condé.

A ceux qui ne seront pas candidats à ces élections, le chef de l’Etat, assure qu’ils auront d’autres choses. Car, dit-il, « il n’y a pas que le poste de député pour vivre ».

A noter que la convention nationale du RPG s’étendra sur deux jours (les 19 et 20 décembre).

Abdallah Baldé et Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.om

Facebook Comments Box