Alpha Condé à la place des martyrs : « l’armée guinéenne qui était haïe est devenue l’armée du peuple »

La Guinée a célébré ce vendredi, 2 octobre 2020, les 62 ans de son accession à la souveraineté nationale. A cette occasion, le président de la République a déposé une gerbe de fleurs à la place des martyrs à Kaloum. Le Chef de l’Etat a mis cette occasion à profit pour lancer un vibrant hommage à l’armée guinéenne. Pour le champion du RPG arc-en-ciel qui tient à briguer un 3ème mandat, l’armée guinéenne est désormais avec son peuple.

Selon le reporter de Guineematin.com qui était sur place, plusieurs personnalités (notamment politiques, diplomatique et des présidents des institutions nationales et internationales) étaient mobilisées ce matin à la place des martyrs, à Kaloum, pour célébrer le 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance.

Après avoir bénéficié des honneurs, Alpha Condé, en compagnie de son Premier ministre et du Gouverneur de la ville de Conakry, a déposé la gerbe de fleurs à la mémoire de nos devanciers. L’ancien opposant radical aux régimes de Sékou Touré et de Lansana Conté, qui est aujourd’hui candidat à un troisième mandat, a profité de cette occasion pour encenser l’armée guinéenne.

« Vous avez constatez que l’armée guinéenne a participé à la lutte de libération dans beaucoup de pays. Nous savons très bien que le Général feu Lansana Conté, avant d’être président, dirigeait les troupes à Boké pour aider nos frères de Guinée Bissau. Nous avons fait la même chose pour l’Angola, le Mozambique. Il ne faut pas oublier que le MPLA est né à Conakry. De l’accord entre le président Sékou Touré, président Fidèle Castro et président Neto a permis aux troupes cubaines de rejoindre l’Angola. Et, aujourd’hui, depuis 2014, notre armée se bat vaillamment au Mali, à Kidal qui est une zone de désert. Nous sommes fiers de cela. L’armée guinéenne qui, hier, était haïe par la population à cause de certains comportements, est devenue aujourd’hui l’armée du peuple. En effet, notre armée est devenue une véritable armée républicaine qui participe au développement économique, que ça soit au génie militaire ou au niveau du génie rural. Mais, nous allons renforcer encore l’action économique de l’armée », a dit le président Alpha Condé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box