Une dizaine de préfectures se donneront rendez-vous très prochainement dans la capitale du Fouta Djallon pour commémorer la journée nationale de l’éleveur, a appris Guineematin.com à travers sa correspondante.

A en croire des informations qui nous sont parvenues, la célébration de cette journée nationale sera rehaussée de par de la présence du chef de l’Etat, le président Alpha Condé. L’objectif est de promouvoir les activités d’élevage et de soutenir les acteurs de cette filière.

L’occasion sera également mise à profit pour diagnostiquer cette filière afin d’y apporter des solutions idoines qui s’imposent. Une démarche qui réduirait par ailleurs, les conflits entre agriculteurs-éleveurs très récurrents dans la région.

« A cette occasion tous les éleveurs viendront exprimer leurs préoccupations et le département technique annoncera les dispositions conséquentes prises. Si on prend le parcage des animaux comme entre autres mesures, cela réduira considérablement, le vol de bétails et réduira aussi les conflits entre agriculteurs-éleveurs. Cela occasionnera aussi un meilleur contrôle du cheptel et une bonne alimentation des bêtes. Et puisqu’elles doivent manger, cela signifie qu’il faudra cultiver plus le maïs. Ainsi, cela traduit la création de l’emploi et de la richesse sociale », a confié le gouverneur de Labé, Sadou Keita.

Pour ce qui concerne la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation de cette activité d’envergure, Sadou Keita rassure que tous les efforts seront conjugués pour la réussite de la célébration de la journée nationale de l’éleveur à Labé.

Aucune date n’est encore fixée pour la célébration de cette journée nationale. Cependant apprend-on, elle se tiendra après celle de l’agriculteur prévue à Nzérékoré.

La cité de Labé se distingue des autres de par sa vocation agropastorale. C’est pourquoi, le gouverneur Sadou Keita exhorte tout le Fouta à une forte mobilisation pour donner à cette journée nationale de l’éleveur tout son éclat.

En prélude de la célébration de cette journée nationale de l’éleveur dans la cité de Labé, une équipe de l’autorité régionale dirigée par le gouverneur Sadou Keita, a déjà entamé des tournées d’information et de sensibilisation dans les préfectures de la région administrative de Labé.

De Labé, Yayé Aïssata Diallo pour Guineematin.com

Tél: (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin