Ce samedi, 11 août 2018, le président Alpha Condé était au siège de l’UPR. A l’occasion de cette visite de couroisie, le chef de l’Etat s’est fait accompagner de Baïdy Aribot, deuxième vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Arrivé aux environs de midi, Alpha Condé a été accueilli par Elhadj Ousmane Bah, le leader de l’UPR et ministre conseiller à la présidence de la République, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Après le souhait de bienvenue, prononcé par Bah Ousmane, le Président Alpha Condé, enthousiasmé par la mobilisation et la chaleur de l’accueil, a livré un message à l’entame duquel, il a lancé quelques mots de salutation en poular (dialecte parlée en Moyenne Guinée). « On djaraama ! Mi nanay poular, kono mi waawataa wowloudè fota ». Lisez : bonjour. « Je comprends poular ; mais, je ne peux pas bien parler ».

Alpha Condé a ensuite poursuivi son allocution en français entremêlé du sousssou (dialecte parlée en Basse côte). « Je suis là pour montrer à la face du monde que l’UPR et le RPG sont ensemble. Puisque l’UPR est la valeur successeur du PRP et de l’UNR. Les deux partis, l’UPR et le RPG ont un destin lié. Nous allons lutter ensemble et toujours pour le bonheur du peuple de Guinée. Puisque notre pays est un pays de rumeurs. Ce que le Président Bah Ousmane n’a pas dit, c’est qu’à côté de ses aînés Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, Jean Marie Doré et moi, il était là. Il fait partie de ceux qui ont mené ce combat démocratique en Guinée. Il est porteur de cet héritage. L’UPR et le RPG marcheront toujours la main dans la main pour le bonheur du peuple de Guinée. Comme il l’a dit, le combat démocratique qu’on a mené, ce n’est pas d’envoyer les gens dans les cimetières. Mais, c’est d’envoyer le bonheur dans leurs maisons. Il était important que je vienne dire ce message aux militants pour que vous compreniez que Bah Ousmane est le leader du RPG et de l’UPR ; et, moi aussi de l’UPR et du RPG. Vous devez savoir que Bah Ousmane c’est mon frère. Si je l’appelle mon frère préféré, certains peuvent se fâcher puisqu’ils ne comprennent pas. En fait, même lorsque nous étions à l’Assemblée nationale au compte de la CODEM (Coordination de l’opposition démocratique), ce que les députés du RPG n’osaient pas me dire, ils passaient par lui en disant va dire ça à ton frère… »

Le chef de l’Etat a alors rassuré les militants de l’UPR de son attachement et de sa fidélité à ce parti allié de première heure. « Nous avons lutté ensemble pour porter ce pays là où il est ; et, nous allons continuer ce combat pour le bonheur du peuple de Guinée. Et, je peux vous assurer que rien, ni l’ethnie, ne pourra entrer entre nous »…

Après l’UPR, le Chef de l’Etat a rendu visite à un de ses compagnons politique, situé dans les environs du siège de l’UPR, avant de reprendre son cortège.

Rappelons que c’est la 2ème fois que le Président Alpha Condé se rend au siège de ce parti allié depuis son élection à la tête du pays, en décembre 2010. La première fois, c’était le 14 mars 2017, lors de la commémoration de la disparition de Siradiou Diallo et de certains de ses compagnons politiques comme Bâ Mamadou, Dr Aliou V Diallo et Elhadj Mamadou Bah, tous fondateurs de l’UPR.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin