Alpha Condé contre la polygamie : les précisions de Damaro Camara

Honorable Amadou Damaro Camara
Honorable Amadou Damaro Camara

Depuis l’adoption par les députés guinéens du Code civil révisé, autorisant la polygamie, les langues se délient et des interrogations fusent de partout sur la promulgation ou non du texte par le président Alpha Condé. Désormais c’est clair, le chef de l’Etat guinéen est opposé à cette loi et il compte bien la ramener en seconde lecture au Parlement.

« Le Président Alpha Condé a l’intention de retourner le document à l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture, à cause de cette disposition sur la polygamie », a confié à Guineematin.com, le Chef de la majorité parlementaire, Honorable Amadou Damaro Camara.

Hon. Amadou Damaro Camara

Pour l’heure, précise le Président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel, « le document n’est pas arrivé à l’Assemblée nationale, mais c’est clair, le Président a exprimé son intention de le retourner pour une seconde lecture ».

Cette volonté du Chef de l’Etat, si elle est maintenue, vient confirmer à l’opinion ce que le ministre d’Etat en charge de la justice, Cheick Sacko, avait soutenu devant les députés, le jour du vote de Code civil révisé.

« Moi, je suis pour le statuquo, tout comme le Président de la République. Mais beaucoup de ministres sont pour la polygamie », avait dit et insisté le garde des sceaux devant la soixantaine de députés qui avaient pris part aux débats de la plénière.

Mais, on apprend que le texte ne peut pas être ramené à l’heure actuelle pour une seconde lecture parce que le mandat de l’Assemblée nationale actuelle expire le 12 janvier prochain. Pour que le Parlement puisse réexaminer le code civil, il faut d’abord que des dispositions soient prises pour proroger son mandat comme le prévoit la loi. Des dispositions qui sont d’ailleurs en cours, nous confie une source bien informée.

Vraisemblablement, le Code civil autorisant la polygamie reviendra en seconde lecture au cours d’une prochaine session ordinaire ou extraordinaire de l’Assemblée nationale.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box