Alpha Condé « corrige » un discours : «On n’a pas envoyé des gens à l’intérieur du pays pour répondre…»

Alpha CondéA l’occasion de la rencontre de ce dimanche 12 juin 2016, Souleymane Camara, le porte parole des 47 sections du RPG arc-en-ciel, a prononcé le discours de bienvenue pour exprimer un total soutien au président Alpha Condé (contre qui ?…). Et, dans sa communication, monsieur Camara a parlé des responsables du parti au pouvoir qui sont envoyés en mission à l’intérieur du pays, notamment dans la région de la Haute Guinée.

Mais, le professeur Alpha Condé n’a pas aimé qu’on dise que ceux qui sont envoyés en mission à l’intérieur l’ont été pour expliquer son discours controversé du 28 mai 2016 et pour répondre aux responsables (Ousmane Kaba, sékou Savané et autres) qui ont « osé » le désapprouver. Le professeur Alpha Condé, dès sa prise de parole, a voulu rectifier le tir pour donner un autre contenu à ces missionnaires du RPG arc-en-ciel : remercier les militants pour le vote passé…

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la correction apportée par le professeur Alpha Condé au discours de bienvenue du porte parole des 47 sections du RPG arc-en-ciel, ce dimanche, au siège du parti présidentiel :

Le RPG, un camion sans marche arrière ?

Alpha Condé« Souleymane, on n’a pas envoyé les gens à l’intérieur pour aller répondre ! On a envoyé les gens en Forêt, au Fouta, en Haut Guinée, en Basse Guinée, pour aller remercier nos militants. Parce-qu’on s’était dit qu’après le vote, on n’a pas eu le temps pour aller remercier nos militants. On a envoyé certains en Forêt, d’autres au Fouta…

Donc, si nos militants se sont mobilisés, on a gagné dès le premier tour, il faut qu’on aille les remercier. Souvent, il faut savoir que la piqûre du moustique ne peut rien contre l’éléphant (acclamation des militants, ndlr). Il ne faut pas que les cadres patriotes du parti perdent leur temps. Qu’est-ce que notre travail ? J’ai dit que je suis venu pour travailler pour les pauvres, pour les sortir de la misère, voilà ce que je veux. On le sait, chaque fois que les opportunistes ont voulu perturber la vie du parti, ça a renforcé le parti. Pourquoi ? Parce qu’on a une base (hourra du public).

J’ai une amie qui m’a dit, le RPG là, c’est comme un camion sans marche arrière, sa tourne seulement. Donc, vraiment, il ne faut pas attacher de l’importance, ce n’est pas la première fois. On a vu beaucoup de cadres, ça fait 25 ans, certains n’étaient pas nés, ils doivent connaître l’histoire du parti, si vous ne leur expliquer pas, comment ils vont connaître l’histoire du parti ? »

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box