Dans la soirée de ce samedi 18 février 2017, la télévision nationale a publié une vidéo d’une rencontre entre le président de la République et certains journalistes hier, vendredi, dans un réceptif hôtelier de Kaloum.

A cette occasion, et au moment où les Guinéens sont très éprouvés par des crises de divers ordres, notamment les congés forcés imposés aux élèves et étudiants, certains journalistes ont affiché une parfaite harmonie avec celui qui préside les destinées de la Guinée depuis le 21 décembre 2010.

On apprendra même de Tibou Kamara, ancien opposant en exil, devenu conseiller personnel du chef de l’Etat, que le professeur Alpha Condé est un partenaire de (certains) journalistes ; sans évidemment rappeler que d’autres (comme Mandian Sidibé) sont inquiétés à cause de leurs opinions. Mandian Sidibé, ancien DG de la radio Planète Fm, exilé depuis plus de trois ans, ne peut même pas revenir actuellement voir ses parents souffrants dans son village natal de Kouroussa…

D’ailleurs, à l’intention de ceux qui ne suivent pas nécessairement les relations chaotiques entre la presse guinéenne et le président actuel, il importe de rappeler que depuis plusieurs mois, le président Alpha Condé s’oppose à la création de nouvelles radios et de télévisions dont l’autorisation avait été accordée par le Général Lansana Conté. Le « partenaire de la presse » s’était personnellement opposé au renouvellement de l’accréditation de Mouctar Bah, « correspondant historique de RFI » en Guinée. Et, il avait fait licencier Amadou Diouldé Diallo de la fonction publique parce que ce dernier avait osé rappeler que la rénovation du palais Mohamed V avait été initiée par le deuxième président de la République de Guinée, feu le Général Lansana Conté…

Qui peut ignorer les difficultés d’Espace Tv à émettre à Conakry, des agressions des journalistes et même de la disparition de Chérif Diallo, d’Espace Tv, depuis le 23 juillet 2015, sans la moindre communication officielle. Que dire face aux lenteurs des enquêtes sur le meurtre du journaliste Elhadj Mohamed Koula Diallo ?

« Je ne lis pas les journaux, je ne vais pas sur internet, je ne regarde pas la télévision et je n’écoute pas la radio. Je m’en fous de ce que dit la presse », avait rappelé Alpha Condé lors d’une conférence de presse au palais présidentiel.Quel drôle d’ami et de partenaire pour la presse guinéenne !

Ci-dessous, Guineematin.com (qui n’a évidemment pas participé à cette rencontre) vous propose l’intégralité du JT de la RTG :

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin