Alpha Condé pour un 3ème mandat ? Le professeur veut laisser « le peuple décider »…

Alpha Condé au palais du peupleFin de la première conférence de presse du professeur Alpha Condé, après son « coup KO » en 2015 ! Et, c’est peut-être aussi la « fin du suspens » sur sa volonté de modifier la constitution pour s’accrocher au pouvoir ! Selon le premier compte-rendu oral du reporter de Guineematin.com qui était à la présidence de la République, le chef de l’Etat a accepté de faire un petit commentaire sur une éventuelle candidature, après son dernier mandat constitutionnel.

« Les gens sont trop pressés pour parler déjà de 2020 », a estimé Alpha Condé, ajoutant que son souci actuel est comment mettre en oeuvre son programme. Mais, le président de la République a reconnu avoir vu plusieurs commentaires sur une éventuelle candidature. Sans trop s’étendre sur le sujet, Alpha Condé a demandé aux Guinéens d’attendre, tout en ajoutant que le moment venu, c’est le peuple qui décidera : « le peuple est souverain ! »…

Etant donné que le peuple « a déjà décidé » dans la constitution pour limiter avec insistance le mandat présidentiel à seulement deux, un tel commentaire du président de la République ne peut que faire penser à une volonté de s’accrocher au pouvoir en faisant sauter le verrou constitutionnel, quand on sait qu’en Guinée le président de la République peut à tout moment faire dire au peuple ses volontés.

On se rappelle d’ailleurs que le général Lansana Conté, pour se faire représenter indéfiniment (contre le verrou constitutionnel), avait fait démarcher des « femmes Ouléma » qui avaient demandé une modification de la constitution pour permettre au « président-paysan de parachever son oeuvre » !

Ibrahima Sory Diallo était à la conférence de presse du chef de l’Etat pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box