Honorable Aly Kaba, président du groupe de la majorité parlementaire

Lors de l’assemblée générale virtuelle de l’UFDG du samedi dernier, 27 mars 2021, Cellou Dalein Diallo a adressé un message à l’armée guinéenne, lui demandant d’écouter le peuple et d’entendre ses souffrances. Cette sortie médiatique suscite des réactions dans les rangs du pouvoir, où les propos du principal opposant du président Alpha Condé sont perçus comme un cri désespéré d’un homme en perte de vitesse.

Pour l’honorable Aly Kaba, membre du Bureau politique du RPG Arc-en-ciel et président du groupe parlementaire de la majorité à l’Assemblée nationale, cet appel du président de l’UFDG n’a aucune chance d’être entendre. Car, souligne le député, l’armée guinéenne est une armée républicaine. Il l’a dit dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce mercredi 31 mars 2021.

« L’armée guinéenne est une armée patriote, neutre, républicaine et soumise à l’autorité civile légalement établie. Elle a un sens élevé de son devoir et de ses obligations. Elle ne saurait nullement être à l’écoute d’un imposteur, qui a incité les paisibles citoyens à la violence tous azimuts au nom de la défense d’une prétendue victoire qui n’en est pas une. Un casseur n’a aucune leçon de morale à donner à une armée disciplinée et responsable comme la nôtre…

M. Cellou doit savoir que les plaies qu’il a ouvertes sont encore loin d’être cicatrisées. Il est important de savoir que le passage du statut de déstabilisateur du pays à celui de sauveur du pays est nettement différent de la mue d’un serpent. Cet homme a perdu la confiance du peuple de Guinée, et cette confiance ne se renouvelle point pour celui qui l’a déjà dévoyée »

Depuis l’auto-proclamation de Cellou Dalein Diallo comme vainqueur de la présidentielle du 18 octobre 2020, rien ne va plus entre son camp et le pouvoir en place. Le siège national et le quartier général de son parti sont fermés et certains de ses proches collaborateurs sont emprisonnés depuis plusieurs mois à la Maison centrale de Conakry. Lui-même est interdit de quitter le pays.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com