Aly Kaba, président du Groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, l’investiture du président Alpha Condé pour son troisième mandat à la tête de la République de Guinée est prévue demain, 15 décembre 2020, au Palais Roi Mohamed V de Conakry. Si l’opposition et le Front national pour la défense de la Constitution multiplient les annonces pour perturber la cérémonie, la mouvance présidentielle veut en faire un évènement des plus solennels.

 

« Pour conférer à l’évènement un éclat particulier, une commission d’investiture a été mise en place. Elle est présidée par le Ministre d’Etat, chargé des affaires présidentielles et de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, également membre du Bureau politique du RPG Arc-en-ciel. Ces membres sont à pied d’œuvre pour rendre cet évènement le plus solennel que possible. Déjà tout est fin prêt », a indiqué Aly Kaba, président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel lors d’un entretien avec Guineematin.com ce weekend.

 

Visiblement heureux de l’annoncer, ce poids lourd de la mouvance présidentielle a précisé que plusieurs personnalités ont confirmé leur présence. « Les dispositions pratiques sont prises aussi bien sur le plan sanitaire et sécuritaire que protocolaire, du transport, de l’hébergement, de la restauration, et autres. Il faut noter qu’avec l’urgence sanitaire, en plus du carton d’invitation, chaque invité devra être muni de sa carte attestant son statut de négativité au coronavirus. Aucun détail n’a été négligé et tout se passera bien avec cette commission », a assuré l’Honorable Aly Kaba.

                         

60 députés invités sur les 114

 

« Il faut d’abord saluer la volonté du Chef de l’Etat qui a décidé d’associer pleinement l’Assemblée nationale à ce travail, en nommant à la vice-présidence de la commission d’investiture, la première vice-présidente de notre institution, Dr Zalikatou Diallo, mais également la désignation de plusieurs députés dans les sous-commissions de travail. Je peux citer entre autres, les Honorables députés Souleymane Kéïta, Mohamed Diop, Ibrahima Sory Diallo, Domani Doré. Ce qui n’est pas à négliger. Vue l’état de l’urgence sanitaire qui a ses exigences surtout au niveau de la distanciation sociale. L’Assemblée nationale sera donc représentée au plus haut niveau dans cette fête que nous voulons grandiose, par son Président, le membres du Bureau du Parlement, les présidents et vice-présidents des trois groupes parlementaires, les présidents et vice-présidents des (12) commissions permanentes et (1) spéciale », a ajouté Aly Kaba, rappelant que chaque invité doit passer son test Covid-19.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin