Amadou Diallo (CNTG) : « c’est un seul mémorandum qui sera déposé devant les autorités »

Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG

Précision ou mise en garde ? Quoi qu’il en soit, Amadou Diallo s’adresse certainement à l’USTG d’Abdoulaye Sow et ses alliés qui ne sont pas dans le même camp que lui. Le secrétaire général de la CNTG a fait savoir qu’un seul mémorandum sera remis au comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au nom du mouvement syndical guinéen. Il a fait cette annonce au cours d’une réunion tenue ce jeudi, 23 septembre 2021, à la bourse du travail, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

La division qui mine le mouvement syndical guinéen fait encore ses effets. Malgré le rappel à l’ordre qui leur a été adressé par le colonel Doumbouya, qui les a reçus samedi dernier dans le cadre des concertations nationales, les centrales syndicales du pays continuent d’aller en rangs dispersés. Ce jeudi, pendant que la CNTG et ses alliés étaient en réunion à la bourse du travail, l’USTG version Abdoulaye Sow (il y a deux groupes qui se réclament de l’USTG en Guinée) était aussi en conclave avec ses alliés dans un autre endroit. Chaque camp prépare un mémorandum qu’il va remettre à la junte militaire au pouvoir.

Mais, avant même la rédaction de ces documents, Amadou Diallo soutient que c’est un seul mémorandum qui sera remis aux autorités, au nom de l’ensemble du mouvement syndical. « Nous sommes sur la trajectoire édictée par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la République. C’est un seul et unique mémorandum qui va être déposé devant les nouvelles autorités de ce pays. Parce que le changement est arrivé, on n’est plus dans le cadre de la division, nous sommes dans le cadre de l’unité d’action syndicale.

Sur 13 centrales syndicales, 8 sont présentes ici. Comme on aime à le dire, la nuit porte conseil, c’est fort possible que toutes les centrales syndicales se retrouvent, lundi prochain, à la bourse du travail pour faire la restitution du mémorandum. Ici, c’est la maison des travailleurs, ce n’est pas la maison de n’importe qui. La CNTG est la centrale mère de ce pays », a déclaré Amadou Diallo, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG).

De son côté, le camp Abdoulaye Sow assure qu’il a en son sein 8 sur 12 centrales syndicales qui existent sur le terrain. Qui des deux camps rivaux remportera cette nouvelle bataille ? Il faudra peut-être attendre quelques semaines pour avoir la réponse à cette question.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel. 621 68 61 48

Facebook Comments Box