Amélioration de la qualité du travail de la police : 190 agents formés à l’école de police de Kagbelen

190 agents de la police et de la garde communale de Coyah et de Dubreka ont bouclé une formation de trois mois ce vendredi, 28 juin 2019, à l’école nationale de police et de protection civile de Kagbelen. Cette formation a été organisée par l’Union européenne, en collaboration avec Civipol conseil et Coginta, dans le cadre du programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité en Guinée.

La cérémonie de clôture de cette formation a connu la présence de représentants de la délégation de l’Union européenne en Guinée, de cadres du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, du ministère de la sécurité et la protection civile et plusieurs cadres des communes de Coyah et Dubreka, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

176 policiers et 14 gardes communaux de Coyah et Dubreka ont pris part à ce stage. Pendant trois mois, ils ont été outillés sur différentes facettes du métier de policier qui sont : rédaction de rapports, accueil du public, résolution des conflits, procédures, droit et déontologie, prise en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre. .

Selon Jean Luis Burle, le chef des opérations de Civipol conseil et représentant de la délégation de l’Union européenne en Guinée à cette cérémonie, cette formation vise à améliorer la qualité du travail des agents de police dans le cadre de la doctrine dénommée police de proximité.

Jean Luis Burle, représentant de la délégation de l'Union Européenne et chef des opérations Civipol conseil
Jean Luis Burle, représentant de la délégation de l’Union européenne et chef des opérations Civipol conseil

« La police de proximité n’est pas une nouvelle police, mais une nouvelle utilisation de la police où les agents ne font plus uniquement la répression de l’insécurité ; mais surtout de la prévention, en allant au contact de la population, en faisant des patrouilles préventives dans les quartiers, en accueillant les citoyens dans les commissariats de manière courtoise et professionnelle et en veillant au respect de la déontologie et des droits de l’homme.

Cette nouvelle utilisation de la police implique un changement dans les activités et les méthodes des policiers des commissariats. Ils doivent donc être formés sur ces nouvelles activités et ces nouvelles méthodes. C’est les but la formation dont nous célébrons aujourd’hui la fin », a-t-il fait savoir.

Il en a profité pour inviter les agents concernés à mettre en pratique les connaissances acquises pour rendre meilleure la qualité de leur travail et améliorer dans le même temps l’image de la police aux yeux des citoyens.

« Mesdames et messieurs les agents et officiers de la police et de la garde communale qui avez participé à cette formation, il vous revient maintenant à appliquer ce que vous avez appris et surtout à montrer l’exemple à vos collègues, en adoptant un comportement irréprochable dans vos relations avec les citoyens et en faisant votre travail avec rigueur et efficacité, dans le strict respect de la loi.

Vous avez le devoir d’être exemplaires dans l’exercice de vos fonctions, pour que d’autres suivent votre exemple. Redresser l’image de la perception de la police auprès de la population guinéenne est un beau défi. Vous êtes désormais en première ligne pour le relever », a dit Jean Luis Burle.

Abou Bangoura

Par la voix d’Abou Bangoura, agent en service au km 36, les stagiaires ont remercié les organisateurs de cette formation, qu’ils souhaitent voir démultipliée à travers le pays. « Nous, stagiaires, souhaiterions que la multiplication de ce genre de formation et l’intégration de ce programme de police de proximité dans les autres commissariats, afin de couvrir toute la République. Nous remercions toutes autorités qui se sont investies dans l’organisation et le déroulement de cette formation », a déclaré le porte-parole des participants.

Cette cérémonie a pris fin par la remise symbolique des attestations de fin de stage aux récipiendaires.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box