L’honorable Aly Kaba, président du groupe parlementaire du RPG

Ce mardi 25 mai 2021 marque le 58ème anniversaire de la création de l’Union africaine. A cette occasion, le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel à l’Assemblée nationale a rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de l’organisation continentale. Pour l’honorable Aly Kaba, la date du 25 mai 1963 rappelle l’attachement des premiers chefs d’Etat africains à l’unité et à la souveraineté du continent.

« C’est l’occasion de rendre un vibrant hommage aux leaders africains qui ont été les précurseurs et artisans de l’unité du continent dans le but de parler d’une même voix pour la défense d’une communauté de destin en transcendant les clivages et autres divergences internes. Convaincus qu’unie l’Afrique sera forte et inébranlable devant l’envahisseur. C’est pourquoi, le sillon tracé par les nos devanciers : feus Ahmed Sékou Touré, l’empereur Hailé Sélassié 1er, Kwamé Nkrumah, Modibo Keïta, Houphouët Boigny, Maurice Yaméogo, Felix Roland Moumiye, Léopold Sédar Senghor, Hamani Diori, Ahmed Ben Bella, Gamal Abdel Nasser, entre autres, ainsi que les poursuivants et initiateurs de la modernisation de l’OUA en UA en 1999, je veux citer entre autres, Mouammar Kadhafi, Nelson Mandela, etc. doit être suivi », a déclaré le député.

Pour le chef de la majorité parlementaire, les défis actuels de l’Afrique exigent plus d’unité, de solidarité et d’efficacité dans la coopération, l’intégration et le développement du continent. C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’il salue l’initiative du chef de l’Etat guinéen, de mettre en place un cadre un dialogue politique et social, en vue d’aplanir les divergences entre les acteurs de la classe politique et se tourner vers le développement socioéconomique du pays.

« Nous nous réjouissons non seulement de la mise en place du cadre permanent de dialogue par son Excellence monsieur le Président de la République, mais également du choix de son premier responsable en la personne d’Elhadj Fodé Bangoura. En effet, nous retenons de l’homme, un cadre discret, expérimenté, suffisamment responsable. Dans la conscience collective, c’est un homme des dossiers qui a servi longtemps et loyalement le feu Général Lansana Conté. Nous pensons qu’il pourra mettre à profit sa longue expérience et sa connaissance du milieu politique guinéen, pour rapprocher les positions et amoindrir les divergences entre les acteurs », a dit ce proche du Pr Alpha Condé.

S’adressant à l’opposition, ce haut cadre du parti au pouvoir demande à ses acteurs d’accepter d’aller autour de la table, seule issue pour favoriser la décrispation de la situation politique du pays. « Je demande aux plus sceptiques, de mettre de côté leurs égos et d’accepter de venir autour de la table, lieu idéal de règlement des différends », a lancé l’honorable Aly Kaba.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com