Anniversaire du PUP : une fête célébrée dans une sainte pagaille

Elhadj Fodé Bangoura, PUPUn cocktail explosif était réuni au siège du Pari de l’Unité et du Progrès (PUP), ce samedi 07 Mai 2016, au quartier Camayenne, a constaté Guineematin.com, à travers deux de ses reporters. Les militants du PUP, toujours divisés en deux camps, étaient venus célébrer le 24ème anniversaire de la création du parti. La rencontre a tourné au vinaigre, sur fond de jets de cailloux.

La tension était palpable dès au début. Deux sonorisations étaient installées dans la cour, chacune crachant de la musique à la gloire du parti, dans un tintamarre à crever les tympans. La première sonorisation est gérée par le groupe de Fodé Bangoura, président contesté du parti. La seconde par les contestataires, apparemment à la solde de Moussa Solano, qu’ils prennent comme étant le président du parti.

La tension, déjà vive entre les deux camps, a atteint son pic à l’arrivée de Moussa Solano, aux environs de 15 heures 10’. Ce dernier fonce sur la place réservée à Fodé Bangoura et parvient à s’asseoir, après une violente bousculade et des échanges de coups de poings. Il prend la parole dans un grand brouhaha et fustige « ceux qui ont vendu le parti au RPG ». Moussa Solano soutient que ces gens (Ndlr. Fodé Bangoura) sont illégitimes : « ceux qui sont derrière la cacophonie qui est là n’ont jamais été élus à la tête du PUP. C’est encore moi le président du PUP.  Tant qu’il n’y a pas de congrès pour renouveler les instances du parti, ils n’ont qu’à se tenir tranquille », dit Moussa Solano sur fond d’applaudissement de ses partisans, avant de se retirer une dizaine de minute plus tard.

Les deux camps vont rivaliser d’ardeur en pas de danse, avec des propos discourtois  et pleins de sous entendus. C’est ainsi que Fodé Bangoura va sortir des bureaux aux environs de 16 heures, pour tenter de tenir son discours. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une véritable intifada entre pro et anti Fodé Bangoura. Ce dernier est obligé de repartir dans son bureau pour éviter le pire. Avec la pluie de cailloux, on a enregistré au moins deux jeunes filles blessées. Egalement, des vitres du bâtiment volent en éclat.

Il a fallu l’intervention de la gendarmerie et de la police pour calmer le jeu et rétablir l’ordre. Fodé Bangoura revient à la tribune, une demi-heure après, pour un discours dans lequel il dénonce le comportement du camp adverse. Il dément les allégations faisant état des 13 milliards, ainsi que des voitures et des motos, qu’il aurait reçu des mains du président Alpha Condé. Il soutient mordicus qu’il est et reste le président du parti, élu lors du congrès du 31 juillet 2015. Un congrès, l’on se rappelle, qui s’était aussi terminé en queue de poisson.

Pour l’instant, le parti de feu Lansana Conté, ou ce qu’il en reste encore, est plus que jamais divisé.

Alpha Mamadou Diallo et Alpha Assia Baldé étaient au siège du PUP pour Guineematin.com

Facebook Comments Box