Protestation de l’opposition : l’appel peu suivi sur l’axe Cimenterie-Wanindara

Après sa marche étouffée d’hier mardi, l’opposition républicaine avait appelé ses partisans à continuer les protestations contre le pouvoir en place à Conakry. Cet appel n’a été que peu suivi ce mercredi, 24 octobre 2018, sur l’axe Cimenterie-Wanindara, a constaté Guineematin.com sur place.

Malgré le ressentiment né de la marche étouffée de ce mardi, les esprits ne sont pas échauffés ce jeudi sur certaines parties de route Le Prince, dans la commune de Ratoma. Sur l’axe Cimenterie-Wanindara, la circulation était fluide ce mercredi jusqu’à la mi-journée, contrairement à ce que nombre de citoyens redoutaient.

Très tôt ce mercredi matin, les forces de l’ordre ont pris position à divers endroits sensibles de la zone pour parer à toute éventualité. La situation était plutôt calme entre Sonfonia Gare et la T7 où presque toutes les boutiques et magasins sont ouverts.

A Wanindara, même si la circulation est fluide, le commerce reste partiellement paralysé. La peur et le doute règnent dans l’esprit des commerçants. Des policiers à bord de deux pickups surveillent la zone.

Du côté de la cimenterie, certains citoyens se disent agacés par les incessants appels à manifester de l’opposition républicaine. S’exprimant sous anonymat, un commerçant a laissé entendre que « souvent, ils nous demandent de marcher pour eux ou de rester à la maison pour les villes mortes, comme si nous n’avons rien à faire. On a besoin de sortir et d’aller trouver à manger pour nos familles », martèle notre interlocuteur.

Au marché de Sonfonia Gare, il y a un nombre important d’étalagistes, venus exposer des denrées alimentaires de toute nature. Depuis le matin En ce début d’après-midi, la circulation n’a pas connu de perturbations.

A rappeler que l’opposition républicaine a appelé à faire de cette journée, une journée de protestation contre la manière dont la marche pacifique a été étouffée hier mardi par les autorités, le tout couronné par ce que Cellou Dalein a appelé « tentative d’assassinat » sur sa personne du côté du carrefour de la Bellevue.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box