Arrestation de Bogola Haba et Thierno Yaya : « c’est la tendance du système pour asseoir la dictature »

Honorable Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l'UFR
Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR

Des réactions se font entendre au sein de la classe politique guinéenne, suite à l’arrestation de deux nouveaux opposants. Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée moderne, et Kéamou Bogola Haba, président d’honneur du parti UGDD, ont été interpellés hier soir à Conakry. Ils ont été conduits à la direction centrale de la police judiciaire, où le premier a été libéré et le second placé en garde à vue. Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, 15 juillet 2021, Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’UFR (Union des Forces Républicaines), a condamné fermement ces arrestations.

« C’est vraiment dommage ce qui est arrivé à ces opposants. Ça démontre dans quel État et dans quel système nous sommes. Je parle des arrestations arbitraires sans motifs et sans procédure dont font l’objet les opposants… La tendance du système, c’est de museler l’opposition et empêcher tous les opposants au système de parler. Il faut arrêter certains et empêcher d’autres de sortir pour pouvoir asseoir la dictature. Mais je dois dire qu’il (le pouvoir) se fatigue parce tant que cette situation perdure, ça va faire pourrir le système. Et cette façon d’agir contre les opposants ne fera galvaniser l’opposition. Ça va rendre la carapace de cette opposition plus forte », a-t-il déclaré.

A l’opposition justement, ce responsable du parti de Sidya Touré lance un appel à l’unité. Pour lui, si les opposants continuent d’aller en rangs dispersés comme c’est le cas actuellement, ils ne pourront pas barrer la route à la dictature imposée par le régime Alpha Condé. « J’interpelle tous ceux qui sont dans cette opposition, toutes les forces vives de la nation, à se retrouver et à éviter d’aller en rangs dispersés pour combattre cette dictature imposée au peuple de Guinée. Nous avons une plateforme qui avait pris forme et qui a pris de l’envergure (le FNDC, ndlr). Il ne sert à rien d’aller en rangs dispersés. Il faut partir d’une réflexion plus approfondie et agir conséquemment dans le strict respect de la loi.

Je ne suis pas contre que des partis de l’opposition fassent des alliances. Mais il est plus important que tout le monde se retrouve et réfléchisse ensemble pour trouver la démarche nécessaire, en fonction de l’objectif qu’on va se donner, mais qu’on va respecter. Il faudrait bien que toutes les forces vives se retrouvent et réfléchissent ensemble pour éviter que les gens soient pris comme des poussins. Il faut que toutes les forces vives se lèvent pour barrer la route à cette dictature, car c’est une minorité qui est en train de martyriser toute la population guinéenne aujourd’hui. Je condamne fermement ces arrestations et tout ce qui se passe actuellement dans ce pays comme dictature », a dit Saïkou Yaya Barry.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel: 622919225

Facebook Comments Box