Assassinat de Hamidou : la partie civile réclame 5 milliards à Kaly

Le procès du Capitaine Kaly Diallo, poursuivit pour l’assassinat de Thierno Hamidou Diallo, lors d’une manifestation de l’opposition républicaine, se poursuit au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma. L’audience de ce mardi, 08 janvier 2019, a été consacrée aux plaidoiries de la partie civile. L’avocat réclame la somme de 5 milliards de francs guinéens, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est la partie civile qui a ouvert le bal dans cette phase cruciale des plaidoiries et réquisitions des parties au procès. Le Capitaine Kaly Diallo est accusé d’avoir ôté la vie à Thierno Hamidou Diallo à Bambéto, à l’occasion de la marche de l’opposition républicaine, organisée le 16 août 2016.

Dans sa plaidoirie, le conseil de la partie civile, maitre Alsény Aissata Diallo a eu à rappeler les circonstances dans lesquelles Thierno Hamidou Diallo a été tué par balle ce jour aux environs de 17 heures. Il a également fait cas d’une autre femme, blessée le même jour mais décédée 3 mois plus tard, et de deux autres personnes blessées par balle le même jour.

« Au cours de cette manifestation, le Capitaine Kaly a été déployé pour maintenir l’ordre. Mais ce jour, il a vidé le chargeur de son fusil sur les victimes. Il a tiré a bout portant ce jour sur feu Thierno Hamidou Diallo et feue Mariama Bhoye Diallo. Ensuite il a blessé avec son arme Elhadj Oury Telly Diallo et Mamadou Moussa Diallo. Donc, nous partie civile on s’en prend à Kaly Diallo qui était seul agent armé ce jour et qui a fait usage de son arme. C’est pourquoi, on lui demande un montant symbolique de 5 milliards de francs guinéens pour calmer la famille de feu Hamidou Diallo et les enfants de feue Mariama Bhoye Diallo. Vous ordonnerez aussi la contrainte par corps pour qu’il paye cette modique somme », a plaidé le conseil de la défense, maitre Alsény Aissata Diallo.

L’avocat a rappelé dans ses plaidoirie que depuis 2010, année à laquelle le professeur Alpha Condé est arrivé au pouvoir, jusqu’à nos jours, il y a eu plus de 104 personnes tuées par les forces de l’ordre à l’occasion des manifestations politiques.

Après cette plaidoirie, le tribunal a renvoyé l’affaire à la semaine prochaine pour les plaidoiries de la défense et les réquisitions du procureur.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box