Assassinat de Sékou Keïta à l’immeuble Sall : les accusés seront fixés sur leur sort dans trois jours

L’assassinat d’un agent de gardiennage, dénommé Sékou Kéita, en août 2015 avait créé l’émoi à Kaloum. Trois de ses collègues de service avaient été pointés du doigt et incarcérés depuis lors à la maison centrale de Coronthie. Après l’ouverture de leur procès, on en était aux réquisitions et plaidoiries ce vendredi 04 mai 2018 au Tribunal de Première Instance de Kaloum, a appris sur place Guinematin.com, à travers un de ses reporters.

Abdoulaye Cherif Bah, Ibrahima Sory Condé et Abdoulaye Bah sont les accusés dans ce dossier criminel. Tous des gardiens à l’immeuble Sall, sis à Kaloum,  ils sont accusés d’avoir ôté la vie de leur collègue Sékou Keïta le 10 Août 2015 pendant que ce dernier. Ils ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt le 18 Août 2015.

Après les débats tenus lors des précédentes audiences, le dossier a été plaidé et requis ce vendredi au tribunal criminel de Kaloum.

Dans ses réquisitions, le procureur Fallou Doumbouya a rappelé que c’est le 10 Août 2015 que le cadavre de Sékou Keïta a été découvert. « Il a été assassiné au moment où il était en service de gardiennage à l’immeuble Sall. Après les enquêtes menées par les services de police, les trois accusés ont été interpellés. Mais, depuis l’enquête préliminaire, personne parmi eux n’a reconnu les faits. Abdoulaye Cherif Bah a dit que la nuit de cet assassinat il n’était pas sur les lieux. Ensuite, Abdoulaye Bah a fait comprendre au tribunal qu’il a été alerté par ses collègues. Et, Ibrahima Sory Condé aussi a catégoriquement nié les faits. Donc, aucune charge ne pèse sur eux par rapport à cet assassinat. Je demande au tribunal de renvoyer les accusés au bénéfice du doute et de renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir », a-t-il requis.

La défense, par la voix de maître Zézé Kalivogui, a laissé entendre que les déclarations avancées à la barre par les accusées lors des débats prouvent qu’ils ne sont pas auteurs de cet assassinat. « C’est vrai qu’il y a eu assassinat, une vie a été ôtée. Mais, est-ce que ce sont les accusés qui sont à la barre qui sont auteurs de cet assassinat ? Toutes les déclarations avancées à la barre par les accusés prouvent qu’ils ne sont pas auteur de cet assassinat. Ces accusés n’ont jamais varié et aucun indice n’a démontré qu’ils sont mêlés à ce crime », a lancé l’avocat.

Ainsi, poursuit maître Zézé Kalivogui, « comme le parquet n’a pas trouvé un élément de preuve à leur charge, nous allons abréger notre plaidoirie.  C’est pourquoi, nous sollicitons l’acquittement pur et simple pour délit non constitué. Et si vous ne trouvez pas d’inconvénients, je vous prie de prendre la décision sur siège » a-t-il plaidé.

Finalement, le président du tribunal, Ibrahima Sory Tounkara a renvoyé le dossier au lundi 7 mai pour la délibération.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box