Assassinat d’Elhadj Doura : l’audience renvoyée au 13 septembre

Elhadj Abdourahmane Diallo
Elhadj Abdourahmane Diallo

Comme annoncé précédemment, le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et l’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo (plus connu sous le nom d’Elhadj Doura), s’est poursuivi ce lundi, 26 juillet 2021, devant le tribunal criminel de Dixinn avec la comparution de deux accusés dans cette affaire. Il s’agit de Mamoudou Kann et Thierno Ciré Sow. Ce dernier n’a pas eu le temps de déposer à la barre. Car, les débats entre les parties au procès (avocats et ministère public) sur la liberté qui lui a été accordéepar la deuxième chambre de contrôle de la Cour d’Appel de Conakry dans l’affaire qui ont consumé les précieuses minutes du tribunal qui a d’ailleurs fini par renvoyé l’audience au 13 septembre prochain, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, Thierno Ciré Sow a souvent été cité par ses coaccusés. Mais, pour ses avocats, Ciré Sow était au Maroc, aux chevets de sa mère malade, lors de la commission des faits poursuivis dans ce dossier. Mais, le tribunal criminel a quand même tenu à l’entendre. Et ce lundi, cet accusé était à la barre. Seulement, il n’a pas pu que décliner son identité. Et, un de ses avocats, Me Bomby Mara, a pris la parole pour faire des observations.

« Il (Thierno Ciré Sow) était ni de loin, ni de prêt dans cette affaire. Au moment de ces événements (enlèvement de Elhadj Doura Diallo), mon client était au Maroc avec sa mère. Il est allé accompagner sa maman au Maroc pour ses soins. C’est le 5 janvier 2017 sa mère est décédée », a dit l’avocat.

Cependant, cette sortie de Me Bomby Mara a laissé place à un long tiraillement (parfois sur fond de cacophonie) entre le ministère public, les avocats de la défense et ceux de la partie civile. Ils se sont mis au bras de fer par rapport notamment à la liberté que Thierno Ciré Sow a bénéficié devant la deuxième chambre de contrôle de la Cour d’Appel dans cette affaire. Mais, lassé d’en entendre, le président du tribunal a tenu à apporter des précisions à l’intention de toutes les parties au procès.

« Dans l’affaire de l’enlèvement et l’assassinat de Elhadj Doura, l’accusé Thierno Ciré Sow a été arrêté le 17 janvier 2017, mais libéré par un arrêt de la deuxième chambre de contrôle de la Cour d’Appel. Donc, dans cette affaire il est libre. Mais, actuellement, il est en détention dans l’affaire de l’enlèvement de l’opérateur économique monsieur Dansoko. Dans cette affaire, il a été placé sous mandat le 29 avril 2021. Il est poursuivi pour séquestration, détention d’armes enlèvement. Et comme au cours des audiences précédentes le nom de Thierno Ciré Sow est toujours cité par les accusés dans l’affaire de Elhadj Doura, il est extrait pour donner sa version », a précisé le juge Aboubacar Maféring Camara, avant de renvoyer l’audience au 13 septembre prochain pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box