Assemblée nationale : « la LFR 2021 est non-convaincante », dénonce l’Hon. Abdoulaye Sanoh

Honorable Abdoulaye Sanoh, député du parti MPDG
Honorable Abdoulaye Sanoh, député du parti MPDG

« Je ne peux pas accepter qu’on puisse augmenter de façon faramineuse le budget de certains départements qui n’ont aucune importance actuellement et qu’on se permette d’oublier encore le bas peuple… Comment se fait-il qu’avec cette pandémie, on puisse se permettre de diminuer le budget de la santé ? Voyez aussi au niveau de l’environnement, comment avec cette calamité et avec les catastrophes des activités minières, aujourd’hui, l’environnement est dégradée. Comment se fait-il aussi qu’on puisse diminuer le budget de l’agriculture et de l’élevage… Sur les 39 départements, il n’y a que 6 départements où il y a eu une diminution du budget ».

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, l’Assemblée nationale a clôturé ce jeudi, 2 septembre, la session extraordinaire consacrée à l’adoption de la loi de finances rectificative 2021.  Après examen et étude du texte présenté par le rapporteur général du parlement, le projet de Loi de Finances Rectificative (LFR 2021) a été adopté par la « majorité écrasante » des députés présents à cette plénière. Mais, les honorables Mamadou Bah Baadiko (député et leader du parti UFD) et Abdoulaye Sanoh, élu du ‘’Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG)’’, ont voté contre.

En expliquant sa décision de voter contre, le député du parti dirigé par Siaka Barry a estimé que cette Loi de finances rectificative est non-convaincante.

« Je ne peux pas accepter qu’on puisse augmenter de façon faramineuse ici le budget de certains départements qui n’ont aucune importance actuellement et qu’on se permette d’oublier encore le bas peuple. C’est la raison pour laquelle j’ai voté contre. Parce que, franchement, le contenu de la loi de finances rectificative 2021 ne m’a pas semblé convaincant. Lorsque vous voyez un peu le volet santé, comment se fait-il qu’avec cette pandémie, on puisse se permettre de diminuer le budget de la santé ? Voyez aussi au niveau de l’environnement, comment avec cette calamité et avec les catastrophes des activités minières, aujourd’hui, l’environnement est dégradée. Comment se fait-il aussi qu’on puisse diminuer le budget de l’agriculture et de l’élevage à partir du moment où on parle ici de l’initiative du Monsieur président de la République ? Là aussi, c’est un problème. Donc, j’ai vu, sur les 39 départements, il n’y a que 6 départements où il y a eu une diminution du budget », a dénoncé l’honorable Abdoulaye Sanoh.

Pour ce parlementaire, la loi de finances rectificative qui vient d’être adoptée est tout simplement incohérente et insoutenable. Car, en plus de la baisse opérée dans les budgets de certains secteurs très vitaux et porteurs de croissance, il y a aussi le problème de prélèvement des 5% sur le salaire indiciaire des fonctionnaires.

« J’ai réagi par rapport au 5%, je me suis dit alors pourquoi on diminue le salaire de ce bas peuple, de ces pauvres fonctionnaires et quelque part, on se permet d’augmenter les budgets de certains départements. Plus de 26 départements où il y a eu l’augmentation du budget. Donc, étant l’émanation et représentant du peuple, j’ai décidé de voter contre. Voilà les raisons », a lancé l’honorable Abdoulaye Sanoh.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box