Assemblée nationale : les premiers mots de Damaro Camara après son élection

Amadou Damaro Camara, nouveau président de l'Assemblée nationale
Amadou Damaro Camara, nouveau président de l’Assemblée nationale

Peu après son élection à la tête de l’Assemblée nationale guinéenne, Amadou Damaro Camara, a pris la parole pour s’exprimer devant ses collègues députés. Il a déclaré que cette législature est celle de tous les défis. Des défis qu’il s’est engagé à relever avec le concours de ses collègues députés, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son discours, le nouveau chef du parlement guinéen a commencé par rendre hommage à ses parents, sa famille politique (le RPG Arc-en-ciel) mais aussi le président Alpha Condé pour la confiance placée en lui. Il a remercié également ses collègues députés qui l’ont porté à la tête de l’Assemblée nationale. « Je sais que je ne suis pas le meilleur d’entre vous tous chers collègues, il fallait seulement un à cette place. Et Dieu a voulu que vous acceptiez de me mettre au-devant. Je sais et je mesure la hauteur de mes charges.

Mais, je ne doute pas un seul instant qu’avec votre concours, ensemble, de manière administrative, nous allons relever les défis qui sont les nôtres à partir de maintenant. A cet instant solennel de notre parlement, je pense à ce peuple de Guinée qui a toujours surmonté avec courage les difficultés qui jalonnent son parcours et qui finit par trouver toujours dans les tréfonds de lui-même, la force pour vaincre ce qui lui paraissait être une fatalité et faire face irréversiblement à son destin. Je pense à nous les députés de cette législature, nous devons prendre part à ce combat de tous les instants afin de préserver les acquis et d’ouvrir de nouvelles et prometteuses perspectives à nos populations », a-t-il déclaré.

 

 

Amadou Damaro Camara a ensuite interpellé les députés sur les défis qui les attendent et qu’ils sont appelés à relever. « Chers collègues députés, comme vous vous en apercevez, la 9ème législature est celle de tous les défis. Bien entendu, nous devons nous acquitter des tâches que la constitution nous confère : légiférer et contrôler l’action du gouvernement. Outre ces activités traditionnelles, la situation politique de notre pays nous impose d’élargir notre champ d’action. Par-delà des appréciations partisanes, souvent qui grossissent ou minimisent tel ou tel aspect de la réalité de la nationale, il reste que les conditions du déroulement du scrutin législatif imposent des comportements nouveaux et appellent de notre part des recherches constantes de l’instauration de la confiance des Guinéens et des acteurs », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, le patron du parlement a dénoncé, sans les nommer, les opposants au régime Alpha Condé, qu’il accuse de causer des dégâts injustifiables, de par leurs agissements. « Il est regrettable que certains de nos concitoyens aient choisi la violence pour exprimer leur désaccord. Ils se sont livrés à des actions qu’il convient de condamner avec fermeté et de bannir à jamais. Celles-ci ont entraîné des pertes en vies humaines et des destructions de biens publics et privés. Autant de dégâts que nul ne peut justifier. C’est le lieu de saluer la mémoire de nos compatriotes qui ont malheureusement perdu la vie dans ces tragiques événements », a dit Damaro Camara.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box