Sauf changement de programme, l’Assemblée nationale procédera ce mardi, 16 mars 2021, à l’érection  de plusieurs sous-préfectures du pays, nouvellement créées en communes. Il s’agit notamment de l’île de Kassa, Linsan, Tarambaly, Kawessi, Ballaya, Fodecariah-Balimana, Didi, Kodiaran, Badougoula, Bantoun, Dantilia, Fadou-Saba, Moribaya, Djélibakoro, Kourou et Tiewa.

Mais selon une source proche des députés, qui s’est confiée à un reporter de Guineematin.com, la Sous-préfecture de Kassa sera érigée elle, en commune urbaine, à l’image de l’île de Gorée à Dakar.

Les 19 autres sous-préfectures deviendront, à partir d’aujourd’hui, des communes rurales de développement ; et, automatiquement, éligibles au programme du Fonds de développement de local (FODEL), à travers l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), qui fait de nombreuses réalisations socioéconomiques pour les communautés rurales du pays.

Les autres textes au programme sont :

1.   Le Projet de loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée,

2.   Le Projet de loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques en Guinée ;

3.   Le Projet de loi portant mutualité sociale en Guinée ; 

4.  Le Projet de loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.

À préciser que selon une indiscrétion, ce dernier texte, toujours en études dans les Commissions, pourrait ne pas être disponible ce mardi.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin