Assemblée nationale : vers la convocation d’une session extraordinaire

Une session extraordinaire de l’Assemblée nationale pourrait être convoquée dans les prochains jours (au courant du mois de mai), a appris Guineematin.com, de sources proches de l’institution. Cette session sera consacrée essentiellement à l’harmonisation de certaines lois organiques avec les dispositions de la nouvelle constitution, a précisé le président du groupe parlementaire Alliance patriotique, Elhadj Dembo Sylla.

Après cette session, les députés se retrouveront très rapidement pour tenir la session de loi de finances rectificative (LFR) 2020. Une exigence liée à la crise sanitaire du Covid-19 que traverse la planète entière.

Ce jeudi, en Conférence de Présidents, le nouveau Bureau de l’Assemblée nationale a tablé sur des questions relatives à la constitution des bureaux des commissions parlementaires. Déjà, chaque député a été invité, après avoir appartenu à un groupe parlementaire, à choisir une commission de travail.

Si rien n’est encore officiel ni définitif à ce niveau, nos sources précisent déjà que le partage des commissions entre les trois groupes parlementaires est en cours. Le Rassemblement des républicains dirigé par Dr Ibrahima Deen Touré a obtenu deux commissions : l’éducation et la fonction publique. Le groupe parlementaire Alliance patriotique, présidé par Elhadj Dembo Sylla, a bénéficié de la commission santé.

Pour la présidence des commissions parlementaires, l’un des trois organes de direction du Parlement, le critère le plus évoqué est l’expérience. Partant de cela, les anciens présidents d’institutions, ministres et députés réélus, partent favoris. Le rajeunissement et la féminisation pourraient également être des critères qui seront pris en compte dans la désignation des dirigeants de ces structures de l’Assemblée nationale.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box