Audiences foraines à Forécariah : ce qu’en disent le Procureur et l’avocat de la défense

Les audiences foraines, organisées par le Tribunal de Première Instance de Kindia, ont pris fin ce mardi, 24 décembre 2019, dans la salle d’audience du palais de justice de Forécariah. Quatre accusés dans des affaires criminelles ont été condamnés à des peines allant de 10 à 13 ans de prison ferme pour des cas de viol et d’empoissonnement d’un bébé de 23 jours. A la fin des travaux, le Procureur de Kindia et l’avocat de la défense ont exprimé leurs sentiments, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Les audiences foraines portant sur des dossiers criminels ont pris fin aussi bien à Forécariah qu’à Télimélé, relevant du ressort judiciaire du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kindia.

Amadou Diallo, procureur

La satisfaction est de mise chez Amadou Diallo, Procureur de la République près le TPI de Kindia, qui a rappelé comment on en est arrivé là. « Je rappelle qu’à l’occasion de la cérémonie de mon installation à Kindia, le 22 novembre dernier, j’’avais pris l’engagement de prendre langue très rapidement avec ma hiérarchie afin d’organiser des audiences foraines à Télimélé et Forécariah. Donc, c’est dans le respect scrupuleux de cet engagement que j’ai décidé de faire la première étape, d’abord à Télimélé où mon équipe et moi, nous avons réussi examiner six dossiers criminels et les verdicts sont tombés. Et pour la deuxième étape, le dimanche nous nous sommes tous transportés à Forécariah, le président, ses deux assesseurs, la greffière et moi-même. Le lundi, nous avons commencé ces audiences. Le mardi matin, nous avons terminé par le verdict que vous avez suivi ».

Par ailleurs, Amadou Diallo a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que les dossiers ne retardent plus dans sa zone. « Les audiences foraines sont organisées en vue de rapprocher la justice des justiciables. A cela, je voudrai prendre un engagement, cet engagement consiste à dire à cette population de Forécariah, celle de Kindia et Télimélé, que plus jamais une affaire criminelle ne va trainer dans le ressort de ma juridiction. Tant que je serai procureur de Kindia de par la grâce de Dieu et tant que Télimélé et Forécariah relèveront de mon ressort et de l’autorité, aucune affaire ne va trainer. Il faut que la population sache que lorsqu’un crime est commis, elle n’attend pas longtemps. Le criminel est situé sur son sort, la population est située par rapport au sort qui est réservé aux criminels. Donc, c’est cet engagement que j’ai à prendre. Que les malfrats, que les hors la loi s’éloignent du ressort de Kindia ; s’ils ne peuvent pas se comporter en bon citoyen, alors qu’ils quittent le ressort de Kindia. Qu’ils franchissent les frontières de Télimélé, Kindia et Forécariah. Je serai impitoyable à leur égard et je ferai tout pour m’entendre avec le président, avec ses assesseurs, parce que qu’est ce que nous visons, c’est la tranquillité publique, la paix. Quelque soit le prix que cela va nous coûter, nous sommes prêts à le faire », a lancé le représentant du ministère public.

En outre, le procureur a profité de notre entretien pour demander à la population et aux forces de défense et de sécurité d’être vigilants. « Je voudrais demander à la population d’être très vigilante, je voudrais également demander aux officiers de police judiciaire et même aux agents de la police judiciaire d’être vraiment vigilants. Qu’il y ait une franche collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité pour que facilement nous puissions traquer ces malfrats qui sèment les troubles, qui empêchent les paisibles citoyens de dormir », a martelé Amadou Diallo.

Me Emanuel Kpana Bamba, avocat de la défense

Après l’énoncé du verdict à Forécariah, avec des peines de 10 à 13 ans contre les accusés, l’avocat de la défense, maître Emanuel Kpana Bamba, estime que les sanctions sont lourdes avant de promettre d’interjeter appel. « Les décisions sont trés sévères, les peines sont très sévères au regard des circonstances qui entourent la commission de certaines de ces infractions là, notamment les circonstances atténuantes .Voila par exemple le cas d’une dame qui, au niveau de son foyer, on la traite de stérile, et pour la faire souffrir davantage, on fait rentrer une nouvelle femme. A la suite donc d’incidents entre cette pauvre dame, qui était la première, qui est traitée de tous les noms d’oiseaux, c’est-à-dire de stérile, donc une procédure est engagée évidement pour empoisonnement et malgré les circonstances qui ont entouré la commission de cette infraction, qui n’est même pas un cas d’empoisonnement, qui est en tout cas un cas de coups et blessures volontaires. Alors, nous pensons que la condamner à une peine de plus 10 ans me parait extrêmement sévère. C’est pourquoi, nous avons annoncé dans la salle que nous comptons relever appel de cette décision, pour que la Cour d’Appel de Conakry qui est compétente en la matière puisse réexaminer son cas, pour éventuellement réduire s’il faut sa peine, au meilleur des cas, la relaxer purement et simplement parce que les faits qu’on la reproche ne sont pas établis », soutient maître Emanuel Bamba.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224)628516796

Facebook Comments Box