Comme annoncé précédemment, les examens nationaux session 2021 vont démarrer le jeudi prochain, 22 juillet, en Guinée. Cette année, ce sont les candidats au baccalauréat unique qui vont ouvrir le bal. Et, dans la région de Boké, ils seront 4 956 candidats dont 1 994 filles à affronter les épreuves de cet examen sous l’œil vigilant de 332 surveillants. Ces candidats seront repartis dans 22 centres et occuperont 166 salles de classe, annonce-t-on.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 19 juillet 2021, l’inspecteur régional de l’éducation de Boké, Moriba Sidibé, a tenu à mettre en garde les candidats et surveillants qui seront tentés d’envoyer des téléphones dans les centres d’examens.

Moriba Sidibé, inspecteur régional de l’éducation de Boké

« Cette année, le baccalauréat sera suivi de près, parce que des dispositions pratiques ont été prises. Dans chaque centre, il y aura des appareils détecteurs de téléphones. Tous ceux qui portent des téléphones, dès que le délégué arrive à la porte, la machine va signaler le nombre de téléphones dans la salle. Maintenant, quand on prend un téléphone dans une salle, non seulement le porteur du téléphone sera éliminé, mais aussi les surveillants seront éliminés. Tous les téléphones qui seront saisis seront regroupés pour les confier à la justice. Et, dès la fin des épreuves, nous allons les mobiliser ensemble, devant le préfet et devant tout le monde, nous allons mettre de l’essence et les brûler tous. Ça, c’est pour dire halte au vol… Je demande aux candidats d’être sereins et surtout ne pas avoir peur. Ils doivent savoir que le Bac c’est comme les autres évaluations ordinaires. Ils n’ont qu’à laisser les téléphones à la maison pour éviter des faux problèmes. Aux collègues surveillants, nous devons être sincères envers nous-mêmes et envers nos candidats. En tout cas, cette fois-ci, tout surveillant qui sera pris sera poursuivi », a prévenu Moriba Sidibé.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel 628-98-49-38

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin