Bah Oury sur l’investiture d’Alpha Condé pour un 3ème mandat : « je n’irai pas »

Comme annoncé dans nos précédentes publications, le président Alpha Condé sera investi ce mardi, 15 décembre 2020, à la magistrature suprême de la Guinée pour son troisième mandat contesté à la tête de ce pays depuis 2010. Et, cette investiture à laquelle plusieurs chefs d’Etat africains sont conviés se tient dans un contexte de crise sociopolitique profonde. Les séquelles des violences qui ont secoué le pays au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, les arrestations et détention des opposants qui se poursuivent créent et entretiennent un climat de défiance plus que jamais chargé entre le pouvoir et l’opposition.

D’ailleurs, plusieurs leaders de l’opposition, farouchement opposés à un troisième mandat d’Alpha Condé, ont décidé de ne pas prendre part à la cérémonie d’investiture qui a déjà commencé au palais ‘’Roi Mohamed V’’. C’est le cas du leader l’Union Démocratique pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Bah Oury, qui a simplement décliné l’invitation qui lui a été faite par le pouvoir.

Joint au téléphone dans la matinée par un reporter de Guineematin.com, l’opposant Bah Oury a déclaré qu’il n’ira pas à cette cérémonie qui marque le départ d’un mandat de six (6) ans pour Alpha Condé.

« J’ai reçu une carte d’invitation ; mais, je n’irai pas pour les raisons que j’ai toujours indiquées. Je n’ai pas vu un signal allant dans le sens d’une dynamique réelle d’apaisement. Donc, on ne peut souscrire à ça. Si Alpha Condé avait montré une volonté que les choses peuvent changer et qu’on va s’acheminer vers une résolution en profondeur de la crise guinéenne ; alors, il était possible de faire un geste en retour. Mais, pour le moment, on n’a pas vu de signal concret et fort. Donc, on ne peut pas y participer », a-t-il annoncé.

A rappeler que le changement constitutionnel du 22 mars dernier et la candidature du président Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre ont plongé la Guinée dans une profonde crise politique dont les lendemains sont toujours incertains. Et les arrestations des opposants et citoyens soupçonnés être de l’UFDG ne sont pas pour rassurer…

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box