Baisse annoncée du carburant : rupture de stock à Boké, le litre à 16 mille GNF

Commune urbaine de BokéA combien sera vendu le litre de carburant à l’issue des négociations entre le gouvernement, le patronat et le syndicat ? 2 500 GNF ? 3 500 ou 5 000 GNF ? Les spéculations vont bon train dans la capitale guinéenne et dans les régions , alors que la communication des trois parties est attendue dans l’après-midi de ce lundi 1er février 2016.

Malheureusement, ces spéculations sur les prix ont effrayé plusieurs gestionnaires des stations qui attendent la nouvelle tarification avant de renouveler leurs commandes. Entre temps, il y a des ruptures de stock comme cela a été constaté ce matin à Boké où il y a une vraie crise de carburant ce lundi. Et, le marché noir, seul détenteur de « l’or noir » aujourd’hui à Boké, ne s’est pas fait prier pour grimper ! Le litre est ainsi allé très rapidement à 15 mille, puis à 16 mille francs guinéens. Pour leur part, les conducteurs de motos taxi ont également ajusté leurs prix, demandant entre mille cinq cent à deux mille cinq cent par tronçon et selon le conducteur.

Des syndicalistes ont fait une études des prix et des simulations pour démontrer qu’en vendant le litre à 3 500 francs guinéens, l’Etat gagnera 924 milliards de francs guinéens par an…

Par ailleurs, la ville de Boké est privée d’électricité depuis une semaine…

A suivre !

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box