Baisse du transfert d’argent vers la Guinée : l’autre conséquence du Covid-19 sur plusieurs ménages

Le confinement dans certains pays Occidentaux, notamment en France et aux Etats-Unis, suite à la propagation du coronavirus, commence à avoir des impacts négatifs sur certains ménages en Guinée. De nombreuses familles qui vivent des fonds provenant de la diaspora se plaignent aujourd’hui alors que les activités économiques sont au ralenti tant à l’extérieur qu’en Guinée. Tel est le constat fait à Conakry par un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, vendredi 03 avril 2020, où l’inquiétude est de mise.

Le coronavirus entraîne des milliers de morts et bouscule les habitudes. La diaspora guinéenne, pourvoyeuse de fonds pour les familles restées au pays, vit dans un confinement inédit en Occident. Ce qui rend difficile les opérations de transfert d’argent vers notre pays, où des centaines de milliers de personnes vivent de l’appui de la diaspora.

Abdoulaye Diallo, représentant de l’agence ‘’Wari’’ à Cosa

Les agences de transfert d’argent sont tout aussi affectées par cette situation. Abdoulaye Diallo, représentant de l’agence Wari à Cosa, dans la commune de Ratoma, reconnait que cette épidémie a considérablement affecté son business. « Vous savez que la Guinée, comme plusieurs pays africains, dépende de l’extérieur. Du coup, à cause de l’épidémie du Coronavirus dans les pays comme la France et les Etats-Unis, on ne fait presque plus de transfert. Tout est arrêté. Les transferts sont très réduits actuellement. Avant par exemple, avec Wari, moi je pouvais faire 15 transactions par jour. Mais actuellement, ces transactions se situent entre trois à cinq cas par jour. D’ailleurs, nous ne recevons pratiquement plus d’argent en provenance de la France parce que nos compatriotes qui vivent dans ce pays nous disent qu’ils sont confinés et que tous les bureaux sont fermés là-bas », a-t-il expliqué.

Abdoulaye Bah, représentant des agences Wely-Wely Transfert et de Trans-fast

Comme son prédécesseur, Abdoulaye Bah, représentant des agences Wely-Wely Transfert et de Trans-fast a fait savoir que son chiffre d’affaires a fortement baissé depuis l’apparition de cette épidémie dans notre pays. « Actuellement, nous rencontrons plusieurs difficultés. Des difficultés liées à l’épidémie du Coronavirus. Avant l’épidémie, on livrait beaucoup de montants pendant la journée. Je pouvais délivrer 15 à 20 codes ; mais actuellement, même avoir 10 codes, c’est des problèmes. Cette baisse de transaction est due au fait que beaucoup de personnes ne travaillent pas, ils sont confinés en Europe. Donc, s’ils ne travaillent pas, il va s’en dire qu’ils ne pourront pas envoyer de l’argent à nos compatriotes en Guinée et dans les autres pays d’Afrique. Et ça, ça nous fatigue beaucoup parce que nous avons beaucoup de charges, on a beaucoup de factures à payer. Donc actuellement, on mange ce qu’on a plus que ce que nous gagnons », a-t-il laissé entendre.

Chez les citoyens, les plaintes ne manquent pas avec un certain désespoir qui commence à s’installer. C’est ce qu’a laissé entendre sous anonymat, un citoyen qui vit de l’apport de son frère vivant en Europe. « Actuellement, la vie est très dure ici. Je suis venu prendre de l’argent que m’a envoyé mon grand frère. Mais, actuellement, à cause de la maladie, il ne travaille plus comme d’habitude, il n’arrive même plus à sortir de la maison. Il m’a dit qu’il n’avait que la seule journée d’aujourd’hui pour faire ses courses. Mais, cet argent ne pourra pas couvrir toutes nos dépenses. Le problème est que même si mon frère veut m’envoyer de l’argent, il n’a pas où aller pour envoyer car tout est fermé là-bas. Si ça continue comme, ça ne sera pas bon… ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineemaatin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box