Des chiens errants sèment la terreur depuis quelques jours à Balato, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri. Ils ont mordu plusieurs personnes, amenant les autorités locales à prendre une décision drastique. Le président du district a demandé à tous les habitants de la localité de tuer leurs chiens, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants en Haute Guinée.

Djibril Keïta, 6 ans, mordu au pied ; Facély Doumbouya 7 ans, mordu au pied ;
Sonna Traoré, 10 ans, mordu au niveau de la pointure ; Mohamed Keïta, 10 ans, mordu au niveau de la poitrine ; Sonna Sanoh, nouvelle mariée, mordu au pied dans sa chambre. Tous ces cas se sont produits en l’espace d’une semaine dans le district de Balato.

« Je préparais notre repas de midi dans la cuisine. Je suis sortie pour aller chercher du sel que je devais mettre dans la sauce. A ma grande surprise, je trouve un chien dans ma chambre, alors qu’on n’a pas de chien chez nous. J’ai voulu ressortir, mais le chien m’a mordue au pied. Mon mari a pris son fusil et l’a tué », a témoigné Sonna Sanoh.

Cette situation préoccupe aujourd’hui profondément les habitants de cette localité. C’est pourquoi d’ailleurs, le président du district a exigé l’élimination de tous les chiens, menaçant de sanctionner sévèrement toute personne qui ne se pliera pas à cette décision. « En l’espace d’une semaine seulement, les chiens ont mordu plus de 5 personnes dans notre paisible population. Et, la plupart sont des femmes et des enfants.

Donc, nous demandons à tout le monde de tuer leur chien. Et celui qui refuse de tuer son chien, le jour il va mordre même une chèvre à plus forte raison une personne, le prioritaire va faire la prison. En plus, il va payer 3 millions de francs guinéens, et il va tuer son chien en présence de tout le monde. Parce que ce que nous sommes en train de voir, si on n’élimine pas les chiens, ils finiront par nous éliminer », a dit Solo Camara.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com