BEPC-2020 : Ratoma présente 18 461 candidats dont 9 542 filles

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, les épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont été lancées dans la matinée de ce mardi, 18 août 2020, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma, c’est l’école primaire de Taouyah qui a été choisie par les autorités pour abriter le lancement officiel des premières épreuves, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est madame Wann Mariama Ciré, 2ème vice-maire et coordinatrice de la santé et de l’éducation de la commune de Ratoma, qui a procédé au lancement des premières épreuves du BEPC, accompagnée du Directeur communal de l’éducation (DCE) et du coach régional de l’éducation de Conakry.

Mme Wann Mariama Ciré, 2ème vice-maire et coordinatrice de la santé et de l’éducation de la commune de Ratoma

Aux candidats prêts à se soumettre à la première épreuve, la représentante du maire de la commune de Ratoma a exhorté d’être sereins et de croire en leurs compétences. « Je demande aux élèves de se calmer et d’être très sérieux. Quand tu es serein pendant l’examen, le plus souvent, tu as de bons résultats. Il ne faudrait pas qu’ils aient peur parce qu’il n’y a rien dedans qui fait peur ; pourvue qu’on ait une certaine connaissance dans la tête. Je les encourage et je leur souhaite bonne chance », a-t-elle dit, se félicitant du port des masques par tous, en cette période de Covid-19.

Bakary Camara, directeur communal de l’éducation de Ratoma

De son côté, Bakary Camara, le Directeur communal de l’éducation de Ratoma, s’est surtout félicité des mesures sanitaires et sécuritaires prises pour faciliter le bon déroulement du BEPC. « Les candidats sont bien installés dans leurs salles, dans le stricte respect barrières sanitaires : la distanciation est respectée, chaque candidat porte son masque, devant chaque salle de classe est posé un kit sanitaire, à la rentrée principale de la cour, le constat est aussi le même. Aussi, tous ceux qui sont entrés dans la cour, qu’ils soient superviseurs, surveillants ou journalistes, ils ont été tous soumis au lavage des mains et à la prise de la température. Donc, les épreuves démarrent dans un climat de satisfaction totale, grâce à toutes les dispositions prises par les autorités au plus haut niveau. Et, je pense que cela va continuer jusqu’à la fin des épreuves au niveau du BEPC. Les surveillants sont présents, vous l’avez constaté, deux surveillants par salle, la sécurité aussi est là. Nous avons deux agents de sécurité par centre, un gendarme et un policier ; et, nous avons aussi la santé. Donc, tout le dispositif envisagé a été mis en place sans problème parce que chaque acteur est en train de jouer son rôle », s’est félicité le DCE de Ratoma.

A noter que la commune de Ratoma compte officiellement 18 461 candidats (dont 9 542 filles) pour 47 centres, 738 salles, et 1476 surveillants. Côté sécuritaire et sanitaire, 94 agents de sécurité et 94 agents de santé ont été mobilisés.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box