BEPC 2021 : 2 718 candidats affrontent les épreuves à Dixinn

C’est parti pour les épreuves du brevet d’études du premier cycle (BEPC) en Guinée. Dans la commune de Dixinn (Conakry), 2.718 candidats dont 1.294 filles affrontent ces épreuves dans cinq centres d’examen.

C’est le maire de la commune, Mamadou Samba Diallo, en compagnie de plusieurs autorités éducatives, qui a procédé au lancement officiel de cet examen national, ce lundi 26 juillet 2021, à l’école primaire de Dixinn 1. Il a mis l’occasion à profit pour prodiguer quelques conseils aux candidats, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn

« Cette année, les enfants ont pu suivre les cours sans perturbation. J’ai espoir qu’ils vont aborder correctement les sujets parce que généralement, on ne sort pas du cadre des cours pour donner les sujets. Donc, j’estime que les enfants s’en sortiront sans problème. Je demande tout simplement aux enfants de rester très posés, très disciplinés pour éviter tout cas de fraude », a dit l’autorité communale.

De son côté, Mohamed Soumah, représentant de l’APEAE à cette cérémonie, a rappelé les dispositions prises pour éviter la fraude pendant le déroulement des épreuves. « Notre vocation n’est pas d’éliminer les candidats, mais plutôt de les empêcher de tricher. C’est pour cela qu’on a instauré tout ce mécanisme avec les détecteurs de métaux pour que les enfants puissent travailler, chacun avec ses propres efforts. Quand il y a un bon arbitrage, il y aura toujours un bon match. Donc, les enseignants sont les arbitres et les candidats sont les concurrents. S’ils sont bien surveillés, personne ne pourra tricher », a-t-il indiqué.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box