BEPC à Matoto : 16 000 candidats, 52 centres avec 1 256 surveillants

DCE MatotoAccompagné du directeur communal de l’éducation de Matoto et de plusieurs autres responsables du système éducatif, Ansoumane Condé, le ministre délégué au Budget, a lancé à 9 heures, ce lundi 27 juillet 2015, l’épreuve de rédaction au compte du brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2015 au lycée Léopold Sédar Senghor, ex Lycée Yimbaya, dans la commune de Matoto, a constaté un reporter de Guineematin.com sur place.

Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur Conakry ce matin, les 354 candidats du centre Léopold Sédar Senghor se sont massivement mobilisés pour ce premier jour du BEPC. Des candidats face auxquels le chef du département du Budget a passé le message du gouvernement. « Vous devez fournir le maximum d’effort au cours de ces 5 jours d’évaluation comme vous l’avez déjà fait durant toute l’année qui a été surtout difficile en raison de l’épidémie Ebola. Il n’y aura par de favoritisme, tous qui ne travailleront pas n’auront pas leurs moyennes. Et ce sera une peine perdue après avoir passé une bonne année scolaire. », a dit le ministre Ansoumane Condé.

Quelques minutes après ce message, le chef du centre a apporté au ministre l’enveloppe fermée dans laquelle contenait le sujet de rédaction. Sous le regard des candidats, dans un silence de cimetière, l’enveloppe est ouverte, le sujet est connu ; alors que déjà la peur a dominé certains élèves qui passent pour la première fois cet examen. Tous dépouillé de téléphones et autre objets interdits des centres, les candidats font face à leur première épreuve, tandis que les officiels entraient déjà dans une autre salle de Senghor pour passer le même message aux élèves.

Partout, des kits de lavage des mains sont déployés. Des élèves interrogés sont satisfaits des mesures prises par les autorités et l’épreuve de rédaction est aussi jugée quelque peu abordable. Alsény Soumah est l’un des candidats : « Je trouve plus ou moins accessible l’épreuve de rédaction. Je vais me débrouiller  d’ici la fin de l’heure. Déjà, les mesures sanitaires sont bonnes. On a lavé nos mains et tout ».

C’est après avoir visité certaines salles du lycée Léopold Sédar Senghor pour dit-il boucler cette cérémonie de lancement officielle de la première épreuve du brevet d’étude du premier cycle session 2015, que monsieur Ibrahima Kalil Konaté, le directeur communal de l’éducation de Matoto a communiqué à Guineematin.com l’effectif des  élèves candidats  au BEPC de sa commune : 16 000 inscrits, repartis dans 52 centres, indique le DCE. « Cette année, nous avons 16 000 candidats, repartis dans 52 centres avec 1 256 surveillants. Tous les centres sont dotés de kits sanitaires, des agents de santé et des services de sécurité sont également déployés dans les centres. Disons que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des examens. » , a rassuré Ibrahima Kalil Konaté.

Kolouba Koïvogui pour Guineematin.com

Tél. : 624 21 00 81

Facebook Comments Box