Beyla : un activiste de la société civile arrêté « pour avoir critiqué le maire »

Lancinet Kourouma, jeune activiste

C’est le directeur préfectoral de la jeunesse de Beyla, Laye Condé, qui a annoncé la nouvelle dans un entretien avec le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré. Selon lui, Lancinet Kourouma, un activiste de la société civile locale, a été arrêté dans l’après-midi du mardi, 27 juillet 2021, pour avoir critiqué le maire de la commune urbaine.

Lancinet Kourouma, jeune activiste

« Récemment, le maire a entrepris une activité d’assainissement dans la ville. Après l’activité, le jeune Lancinet Kourouma est allé là-bas pour prendre des photos qu’il a publiées sur les réseaux sociaux pour dire que le travail a été mal fait. C’est ce qui a énervé le maire, qui est allé porter plainte contre le jeune à la police. Et lorsque Lancinet Kourouma est allé se présenter à la police, les agents l’ont mis en garde à vue. Pourtant, le jeune n’a pas insulté le maire ni son conseil. Il a juste relaté ce qui s’est passé au niveau de l’endroit où il y a eu l’assainissement », a déclaré le directeur préfectoral de la jeunesse de Beyla.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le maire de Beyla, Djiba Donzo, a confirmé avoir porté plainte contre Lancinet Kourouma. Mais il précise qu’il poursuit l’activiste de la société civile non pas parce qu’il a critiqué son travail, mais plutôt parce qu’il l’a injurié sur les réseaux sociaux.

« Ce que le DPJ a dit n’est pas vrai. Le DPJ est mon cousin, mais il veut défendre l’indéfendable. J’ai effectivement porté plainte contre Lancinet Kourouma ce mardi 27 juillet au commissariat. Mais c’est parce qu’il m’a insulté publiquement sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi j’ai porté plainte contre lui à la police. Et il est poursuivi aussi par une autre personne à la police. Je peux tout accepter, sauf les injures publiques.

J’avais mis deux numéros à la disposition de la population de Beyla pour les critiques et suggestions sur les activités d’assainissement que je réalise dans la commune urbaine. J’ai même fait passer un communiqué sur les antennes de la radio rurale pour annoncer cela. Donc, je ne vais pas poursuivre quelqu’un tout simplement parce qu’il m’a critiqué. Cette version est fausse », a assuré l’autorité locale.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box