Bilan d’Aboubacar Soumah : les citoyens de Dixinn tirent à boulets rouges sur le député

Aboubacar Soumah, député uninominal de Dixinn
Aboubacar Soumah, député uninominal de Dixinn

Le passage des députés à l’Assemblée Nationale, pour les cinq dernières années, continue d’alimenter la chronique. Les citoyens semblent être déçus, dans leur grande majorité, par la prestation des députés uninominaux qui ne les ont pas suffisamment représentés. Pour la commune de Dixinn, les avis sont tranchés pour ce qui est du bilan d’Aboubacar Soumah, élu sous la bannière de l’UFDG, mais qui a quitté les rangs du parti. De nombreux citoyens, interrogés par un reporter de Guineematin.com, n’ont pas été tendres avec le député uninominal de Dixinn.

Les guinéens ne se montrent pas tendres avec leurs députés, dont le mandat est arrivé à terme. A Dixinn, si les uns accusent Aboubacar Soumah d’avoir excellé dans les intrigues politiques, les autres se désolent de son absence face aux défis qui assaillent leur commune.

Sampiri Mamadou

Selon Sampiri Mamadou, technicien en Froid Industriel, rencontré à Dixinn mosquée, le député n’a rendu service que partiellement à sa commune, malgré les problèmes qui l’assaillent. « D’abord, la commune de Dixinn est très sale, il y a la saleté partout. De deux, il y a le problème du courant électrique. Quelques fois, le courant va à 0 H et ça revient à 19 H. Ce n’est pas bon pour nous les ouvriers. Nous nous disions que nous avons un député, mais rien de concret. Au moins, même initier un petit projet pour avoir un groupe dans le quartier, là tout le monde peut s’abonner, quand EDG part, il n’a rien fait. Parlant des bienfaits, il a quand-même, selon moi, assuré la sécurité de la population. Tu peux entendre qu’il y a de la pagaille dans les autres axes et commune de Conakry, mais ici, non. Chez nous ici, c’est calme. Il n’y a pas de vol, ni d’agression des citoyens. Dans ce sens, il faut qu’on explique ça. Si les prochains responsables qui arrivent peuvent nous aider à réaliser nos rêves, ça va nous plaire beaucoup. Surtout avoir le courant 24/24. Sans courant, on ne peut rien gagner.»

Mohamed Sylla

De son côté, Mohamed Sylla, footballeur de profession, regrette le fait que les jeunes n’aient jamais été une préoccupation du député. « Vers chez nous là même, ici à Dixinn Mosquée, Aboubacar Soumah est peu connu pour ne pas dire qu’il n’est pas connu. Mais, nous avons entendu son nom. Moi, je suis un sportif, mais ce que moi je peux vous dire, Aboubacar Soumah n’a rien fait. Nous n’avons même pas de caniveaux ici. Quand il pleut, Dixinn sent mauvais. Nous n’avons pas de routes ici. On n’a pas d’eau ici. Moi je ne connais rien de bon d’Aboubacar Soumah. Il a failli à ses responsabilités. Un seul citoyen sur cent te dira qu’Aboubacar Soumah a fait du positif. Que ce soit pour la jeunesse, pour l’éducation, le plan culturel. C’est nous même qui réparons le courant. Selon moi, il n’a rien fait ici jusqu’à présent. Jusqu’à présent, moi je n’ai jamais vu Aboubacar Soumah. Dans le quartier si on l’invite à venir participer à nos tournois de football, il ne vient pas. Nous invitons des chefs de quartiers, les grandes personnalités, mais lui, il ne vient pas nous voir. C’est décourageant. »

Sékou Kaba

Pour sa part, Sékou Kaba, fonctionnaire de son état, a le même avis que ses prédécesseurs. Selon lui, « depuis la mort de feu Lansana Conté, jusqu’à nos jours, sur le plan éducationnel, sur le plan sanitaire, je ne vois aucun impact positif sur la commune de Dixinn. Pour moi, c’est négatif. Dans la mesure où il y a les saletés partout. Pour les jeunes aussi, rien n’est coordonné. Il est passé complètement à côté de l’attente des populations. Aboubacar Soumah n’est pas aimé, après ce qu’il vient de montrer sur la scène politique nationale. On ne peut gérer deux partis à la fois. Il a échoué, pour être sincère. Je prie Dieu que la mentalité de nos responsables change ! Nous sommes en manque de civisme. Les députés et les maires doivent veiller à la protection des citoyens. Mais, ils ne font pas leur travail. Il y a trop de désordre. Mon vœu aujourd’hui, c’est que je veux que la commune de Dixinn soit un modèle. Mais, en ce qui concerne le bilan du député Aboubacar Soumah, il n’a rien fait. Il n’est plus le temps de parler, de faire des beaux discours sur la politique, il faut se mettre à travailler… ».

Mamadou Oury Bah

Enfin, le doyen Mamadou Oury Bah, tailleur de profession à Dixinn, estime que le député est passé à côté de son sujet. « Aboubacar Soumah, je l’ai connu depuis qu’il était maire adjoint à la commune de Dixinn ici, ça fait un peu longtemps. Depuis qu’il a été élu député, il est complètement passé à côté. Il n’a joué que de la politique pour essayer de gagner la mairie de Dixinn. Il n’a pas fait la tâche qu’on lui avait confiée. On avait beaucoup confiance en lui. On espérait qu’il allait vraiment jouer le rôle d’un député. Et cette fois-ci, ce n’est pas le rôle d’un député qu’il a joué, mais plutôt le rôle de la politique. Entre RPG et UFDG, c’est son intérêt personnel. Si ça ne tenait qu’à moi, il ne devrait plus être élu député de Dixinn. On ne l’a pas du tout vu dans tous les autres domaines développement de la commune. On l’a élu par exemple pour l’assainissement, on ne l’a pas vu, et même pour la réconciliation entre les gens, on ne l’a pas vu. Il n’a fait que de la politique. C’est ça la vérité. Depuis le temps de feu Lansana Conté, il était maire adjoint, il devrait mieux connaitre cette commune que tous ».

Propos recueillis par Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box