Bilan de Dr Deen Touré au parlement : les citoyens de Matam très déçus de leur député

Dr Ibahima Deen Touré, député uninominal de Matam

Le mandat des députés, au compte de la 8ème législature, a officiellement pris fin le 13 janvier dernier. A l’heure du bilan, beaucoup de guinéens s’interrogent sur ce que ces élus du peuple ont apporté à leurs communes. Dans la commune de Matam, ce bilan de Dr Ibahima Deen Touré, député uninominal, est mal perçu. Interrogés à ce sujet par un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, vendredi 18 janvier 2019, de nombreux citoyens estiment que ce bilan est négatif.

Après l’expiration du mandat des députés, suivie de sa prorogation par un décret du chef de l’Etat, l’heure est au bilan des cinq ans des élus du peuple. A Matam, les citoyens n’y vont pas de main morte en ce qui concerne l’apport de Dr Deen Touré, président du groupe parlementaire Alliance Républicaine, pour leur commune.

Ibrahim Boiro

Ibrahim Boiro, administrateur dans une maison de production, rencontré au quartier Carrière, dit ne même connaitre le député de Matam. « J’ai entendu parler du député, mais je ne le connais pas assez bien. Ça prouve qu’il n’a rien fait pour Matam. On n’a vu aucun changement depuis qu’il est allé à l’Assemblée nationale. Nous avons voulu qu’il aide les jeunes à avoir de l’emploi par exemple, la propreté de la commune. Mais, rien n’en a été, je suis déçu. En général, comme lui, les députés guinéens n’ont pas fait grand-chose pour le pays », soutient monsieur Boiro.

Aboubacar Camara

Pour Aboubacar Camara, diplômé en Droit International, sans emploi, résidant à Carrière centre, le bilan de Dr Deen Touré est nul. « En ce qui concerne notre député uninominal, son bilan est nul parce qu’il n’a rien fait pour Matam. Un député, son rôle c’est de faire tout possible pour évoquer les problèmes de la commune où il se trouve. C’est donc de défendre les problèmes de sa commune à l’Assemblée nationale, faire tout son possible pour envoyer des projets pour sa commune. Et, fort malheureusement, notre député, Dr Ibrahima Deen Touré, n’a rien fait pour le développement de notre commune. Il devrait s’occuper par exemple de la gestion des ordures. Je veux dire qu’il devait défendre le projet lié à la gestion des ordures à l’Assemblée nationale. Mais, voyez notre commune, voyez comment elle est sale. Nous avons le plus grand marché du pays dans notre commune, je parle de Madina. Les recettes obtenues dans ce marché pouvaient aider à développer la commune. Mais hélas », se désole monsieur Camara.

Issiagha Kaba

Même son de cloche chez Issiagha Kaba, diplômé sans emploi, rencontré à Dabondy. « Physiquement, je ne connais pas notre député uninominal, c’est seulement le nom que je connais. Selon moi, c’est un monsieur qui n’a rien fait pour nous. Nous avons énormément de problèmes ici. C’est le cas du délestage du courant électrique, de l’eau. Mais, le député ne vient même pas nous rencontrer pour connaitre nos préoccupations. Avec l’argent qu’il gagne à l’Assemblée nationale, il aurait pu nous aider à avoir quelques forages au moins. Mais, rien de tout cela. Aussi, il devait aider les jeunes à avoir des opportunités d’emploi. Mais je vous dis, rien. Donc, je souhaite que celui qui ira nous représenter à l’Assemblée nationale pense à cela ».

Daouda Bangoura

Pour sa part, Daouda Bangoura, rencontré à Hermakono, dit n’avoir pas oublié les promesses de Dr Deen Touré pendant la campagne de 2013. « Je ne sais si le député a fait des actions à Matam lido. Mais, ici à Hermakono, il n’a rien fait pour nous. On a une maison de jeunes qui était en chantier. Quand il est venu battre campagne, il avait promis de terminer les travaux de la maison des jeunes. Mais, depuis qu’il est allé à l’Assemblée nationale, on ne l’a pas vu. Aujourd’hui, même le sable qui était là-bas a été emporté par des voleurs. Parce que ça a duré. Donc pour moi, le député n’a rien fait pour nous, il n’a pas respecté sa promesse de campagne ».

Kerfala Camara

Kerfala Camara, chauffeur de taxi, dresse le même bilan négatif du passage de Dr Dee Touré au parlement. « Depuis qu’il est à l’Assemblée nationale, il n’a rien fait pour nous. Même une seule fois, il n’est pas venu rencontrer la jeunesse. Moi, je suis chauffeur, je travaille sur la ligne Bonfi-Makia Touré. Nous avons voulu qu’il nous aide à avoir un espace plus adéquat où nous pourrions stationner, mais en vain. Il ne vient même pas ici à Matam ».

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box