Un blessé par balle après les obsèques de Saidou Bah : Fodé Oussou très en colère

Grenade (2)C’est en rentrant de l’enterrement de Mamadou Saidou Bah qu’il y a eu des échauffourées face à l’ancien siège du RPG où plusieurs véhicules de la gendarmerie étaient stationnés. « Il y a eu des tirs à gaz lacrymogène et c’est là qu’on a tiré sur le jeune… », a appris Guineematin.com du principal parti de l’opposition guinéenne.

Selon le vice-président d l’UFDG, Docteur Fodé Oussou Fofana, c’est lui-même qui avait appelé hier le directeur national de la police pour lui demander le retrait des agents de la police sur l’itinéraire que l’UFDG empruntera pour l’enterrement de son agent de sécurité. « Et, nous avons été agréablement surpris de constater qu’il n’y avait aucun agent de la police sur l’itinéraire du point de départ, Ignace Deen au point d’arriver, cimetière de Bambéto », a dit l’opposant.

Mais, Fodé Oussou Fofana a ajouté avec un brin de déception qu’au niveau de l’ancien siège du parti au pouvoir, le RPG, « nous avons trouvé au moins quatre pick up de la gendarmerie. Nous avons été donc obligés de bifurquer vers la gauche pour éviter le moindre incident entre nos militants et les gendarmes », a-t-il expliqué, précisant que l’enterrement s’est finalement déroulé sans incident.

« C’est au retour, nous étions déjà partis. Mais, ils ont attendu que le véhicule de Elhadj Cellou passe pour sortir. C’est donc au niveau de l’ancien siège du RPG qu’il y a eu des tirs à gaz lacrymogène et c’est là qu’on a tiré sur le jeune… », a dit au téléphone de Guineematin.com Docteur Fodé Oussou Fofana.

Mais, ce que l’opposant a trouvé encore de plus révoltant, c’est lorsque des agents de la gendarmerie sont partis dans l’intention de « récupérer » le blessé à l’hôpital. « Nous sommes dans quelle République pour qu’on envoie huit pick up de gendarmes pour récupérer un blessé qui est parti se soigner dans une clinique ? », a interrogé le vice-président de l’UFDG, rappelant que la victime a été blessée par une balle réelle. « La belle est rentrée dans l’omoplate. Il doit faire la radio… ».

Très en colère, Docteur Fodé Oussou Fofana a dit avoir déjà prévenu deux membres du gouvernement sur le grave comportement des gendarmes. « Je leur ai clairement dit qu’on ne souhaite pas que quelque chose arrive au petit. Mais, nous les tiendrons pour responsables de tout ce qui lui arriverait… Sinon, même un criminel a droit à une hospitalisation qu’il est souffrant. Nous sommes dans quelle République où des gendarmes peuvent faire irruption dans une clinique pour chercher un blessé qui saigne ? », s’interroge avec insistance le vice-président de l’UFDG.

A rappeler que le jeune blessé- connu sous le sobriquet de « Grenade UFDG » et dont la vie ne serait pas en danger- est un militant très engagé du principal parti de l’opposition guinéenne et a activement participé à la cérémonie des obsèques de Mamadou Saidou Bah, inhumé dans l’après-midi de ce jeudi 19 mai 2016 au cimetière de Bambéto.

A suivre !

Entretien réalisé au téléphone par Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box