Bogola Haba à sa sortie de prison : « est-ce que Cellou Dalein va céder sa victoire pour une courte transition ? »

Ce sont des acteurs politiques évidemment très soulagés qui ont franchi le portail de la Maison centrale de Conakry dans la soirée de ce mardi, 07 septembre 2021. Emprisonnés par le dictateur Alpha Condé pour s’être opposés à son troisième mandat, ils sont aujourd’hui libres et surtout très heureux d’avoir gagné leur combat contrairement à certains de leurs anciens camarades qui avaient marchandé leurs convictions pour obtenir leur libération. Puisque de nombreux opposants qu’on croyait crédibles ont vendu leurs âmes au diable pour sortir des griffes du dictateur…

N’ayant jamais varié dans ses prises de position politique, Keamou Bogola Haba (le tout dernier prisonnier d’Alpha Condé) est l’un des premiers désormais anciens prisonniers politiques auxquels les journalistes ont donné la parole devant la Maison centrale de Coronthie. Pour le président d’honneur de l’UGDD, ils avaient eu raison d’avoir refusé de dialoguer avec Alpha Condé et aujourd’hui, ils sont disposés à le faire avec le Comité national pour le rassemblement et le développement. Mais…

« Nous avons dit qu’on ne partira pas dialoguer avec monsieur Alpha Condé. Et, la mission a été accomplie. Donc, ce qui nous reste à faire, maintenant que monsieur Alpha Condé est parti, c’est d’ouvrir rapidement le dialogue. Le dialogue, la question qui va se poser est : est-ce que nous allons installer Cellou Dalein qui a gagné les élections ou est-ce que Cellou Dalein va céder ? Dans ce cas, à quelles conditions il va céder cette victoire pour une transition courte ? Voilà les questions qui nous restent », a indiqué le leader politique.

Keamou Bogola HABA, président d’honneur de l’UGDD estime que l’ANAD travaillera avec le CNRD et la société civile pour clarifier très rapidement ces questions qui s’imposent…

À préciser qu’après les interviews accordées aux journalistes, les prisonniers d’Alpha Condé ont pris la direction de Dixinn pour rendre hommage à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG et de l’ANAD.

À suivre !

De la Maison centrale de Conakry, Abdoul Gadirou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box