Boké : Alpha Oumar Taran boucle sa campagne avec satisfaction et espoir

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) et membre de l'ANAD
Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) et membre de l’ANAD

En mission de l’ANAD (l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie), le président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) a bouclé hier, lundi 12 octobre 2020, une tournée de cinq jours dans la préfecture de Boké. Alpha Oumar Taran Diallo et les membres de sa délégation, composée notamment de responsables du parti « République Emergente Moderne », ont sillonné plusieurs districts et sous-préfectures ainsi que la commune urbaine de Boké, afin de battre campagne en faveur de l’élection de Cellou Dalein Diallo à la tête de la Guinée le 18 octobre prochain.

Au terme de cette mission, l’opposant a accordé un entretien à Guineematin.com, à travers son envoyé spécial à Boké. Il tire un bilan satisfaisant et surtout plein d’espoir.

 

Décryptage !

Guineematin.com : vous avez bouclé aujourd’hui votre tournée dans la préfecture de Boké et ses environs, qui visait à convaincre les électeurs à voter Cellou Dalein Diallo à la présidentielle du 18 octobre prochain. Qu’est-ce qui a motivé le choix de votre personne pour diriger la campagne de l’ANAD dans cette préfecture ?

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) et membre de l’ANAD

Alpha Oumar Taran Diallo : comme vous le savez, lorsque vous rentrez en alliance avec quelqu’un, vous mutualisez vos ressources tant humaines, matérielles que financières. Il se trouve que dans ce cadre-là, c’est une élection présidentielle qui est concernée. Donc, les partis mutualisent leurs ressources. Et, les ressources d’un parti politique, ce sont les démembrements. Et comme vous le savez, l’ADR a la particularité d’être très implantée dans la région de la Basse Guinée nord : à Fria, à Boffa, à Boké notamment. Dans la préfecture de Boké spécifiquement, il n’y a pas une sous-préfecture où l’ADR n’a pas une section.

Nous avons d’ailleurs deux (2) fédérations pour la préfecture de Boké : une à Boké centre, qui gère les préfectures du Nord et de l’Est ; et une fédération à Kamsar, qui gère les sous-préfectures qui sont au Sud de la préfecture de Boké. Cette pour cette raison que nous avons sillonné la majeure partie des districts et des sous-préfectures de la préfecture de Boké. Et vous avez remarqué l’engouement que la présence de la délégation de l’ADR a suscité dans cette zone-là. Parce qu’ils voient leur direction nationale qui vient les voir. Donc, nous étions venus voir ceux-là pour leur dire que nous avons signé une alliance gagnant-gagnant avec l’UFDG. Donc, il fallait qu’ils rejoignent les démembrements de l’UFDG qui sont dans la zone pour mettre en place des directoires communs, en vue de la campagne de proximité que nous avons décidé de mener.

Guineematin.com : quelle leçon tirez-vous de cette tournée ?

Alpha Oumar Taran Diallo : la première des choses, c’est la chaleur humaine qu’il y a dans nos villages, districts, sous-préfectures et villes. C’est là où se trouvent, comme dirait l’autre, les vrais gens. Les vrais guinéens sont au niveau de nos villages. C’est pour cette raison d’ailleurs, quand le candidat de l’ANAD a décidé de sillonner les régions de la Guinée, nous étions enthousiastes et nous l’avons encouragé. Parce que ça nous permet de comprendre dans quelles conditions vivent nos concitoyens. Je veux parler des ressources économiques, les ressources d’infrastructures. Vous avez vu les problèmes d’eau, les problèmes de routes, les problèmes de postes de santé et d’écoles dans lesquels vivent nos concitoyens.

Donc, nous avons touché du doigt les réalités du terroir et nous avons échangé avec les citoyens qui nous ont indiqué leurs difficultés et les solutions qu’ils voudraient qu’on leur apporte. Donc, nous avons compilé tout cela dans un rapport que nous remettrons à notre candidat et qui va le prendre en compte dans le projet de société qui est déjà élaboré. Notre candidat va mener une gouvernance équitable pour tout le pays, et chercher à soulager tous les maux dont souffrent nos concitoyens. Il y a aussi un autre facteur très important. Nous avons constaté qu’il y a des districts où il y a des groupements importants de populations, mais qui n’avaient jamais été visités par un candidat à l’élection présidentielle ou son émissaire.

Et, ils ont été heureux de nous rencontrer et joyeux de nous confier leurs difficultés. Parce qu’ils ont estimé que si nous sommes venus jusqu’à eux, c’est que leur situation nous préoccupe et que nous allons prendre en compte leurs doléances pour améliorer leurs conditions de vie. Nous avons pris des engagements, et nous allons veiller, si notre candidat est élu, ce dont est sûr d’ailleurs, à ce que ces engagements que nous avons pris vis-à-vis de nos concitoyens soient appliqués et que des solutions soient apportées à leurs difficultés. Parce que nous voulons être différents de ceux qui nous gouvernent jusqu’à maintenant.

Guineematin.com : hier, votre candidat à la présidentielle du 18 octobre, Cellou Dalein Diallo, a été empêché d’arriver à Kankan et obligé d’annuler sa tournée dans cette région. Et, sur le chemin du retour, son cortège a été attaqué à Faranah. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) et membre de l’ANAD

Alpha Oumar Taran Diallo : ce n’était pas tout à fait une surprise pour nous. Parce que la façon dont la Guinée est dirigée depuis 2010, c’est une gouvernance faite de violence, de violation des droits humains et de mépris par rapport à la population et toutes les composantes sociales et politiques de notre pays. C’est là aussi une autre facette qui indique l’échec de ce gouvernement. Parce que quand un gouvernement est en place, c’est pour assurer la sécurité de tous les citoyens sur le territoire national et de leurs biens : qu’ils soient des guinéens ou des étrangers.

Malheureusement, le président sortant qui est candidat illégal à sa succession, n’utilise que la violence pour semer la terreur et la peur pour empêcher que les citoyens n’expriment leur point de vue, leur avis sur le choix de celui qui doit diriger leurs destinées. Nous pensons et nous savons que les populations vont refuser cela. C’est pour cette raison que nous allons tout mettre en œuvre pour assurer la surveillance de cette élection. Mais, c’est là qu’il faut saluer la sagesse et la retenue dont a fait preuve notre candidat. D’ailleurs, il est reconnu pour ça, il met la Guinée au-dessus de tout. A chaque fois que ses intérêts sont en face de l’intérêt national, il a mis l’intérêt national au-dessus de son intérêt. Il pouvait forcer et aller, ou il aurait pu appeler ses militants à réagir et à riposter.

Mais puisqu’il sait que ce ne sont pas les citoyens guinéens qui sont à la base de cela, c’est un groupuscule d’individus instrumentalisés qui se trouve à la solde du pouvoir en place, qui est en perte de vitesse, c’est pour cette raison qu’il a appelé au calme et à la retenue. Et nous saluons cela. C’est là aussi que nous interpellons la justice et les forces de défense et de sécurité. Ce sont des institutions qui sont au service de l’Etat pour assurer un cadre de vie dans la sécurité, dans la sérénité pour tous les citoyens qui vivent dans l’espace national. Ils doivent faire leur travail parce que leur démission, ou s’ils font l’autruche, la Guinée va connaître des malheurs. C’est ce que nous ne souhaitons pas.

Guineematin.com : c’est la fin de cet entretien. Un dernier mot ?

Alpha Oumar Taran Diallo : c’est de remercier les populations de la Basse Guinée nord : de Dubréka, Fria, Boffa, et Boké. Partout où nous sommes passés, nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux. Cela malgré les difficultés de toutes sortes dans lesquelles ils vivent. Cette zone, c’est une zone minière où il y a beaucoup de bauxite qui est exportée, malheureusement, il n’y a pas d’incidence positive sur la vie des concitoyens. Ils sont en train de vivre un calvaire.

En saison des pluies, c’est la boue partout ; en saison sèche, c’est la poussière. Et, l’environnement est détruit. Tout ça, pour enrichir un petit clan. Donc nous les remercions pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont ils nous ont gratifiés. Mais aussi, nous leur demandons de se lever comme un seul homme pour aller voter massivement pour le candidat de l’UFDG qui va apporter l’alternance, en l’occurrence Cellou Dalein Diallo, et aussi surveiller et sécuriser leur vote.

Entretien réalisé à Boké par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box