Le Consortium SMB-Winning vient d’offrir une école de trois (3) salles de classe flambant-neuve et entièrement équipée à la population du secteur de Souguéboui, district de Tabondéya, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké. La cérémonie de remise a mobilisé ce mercredi, 29 janvier 2020 les autorités administratives, l’Administration scolaire (DPE), les délégués et employés du Consortium ainsi que la population bénéficiaire.

Bâti sur une superficie de 30m2/8, l’édifice financé et entièrement équipé par le Consortium, est composé de trois (3) salles de classe, une Direction, un magasin, un bloc de latrine de trois (3) cabines et un mât au beau milieu d’une aire de jeu s’étendant à perte de vue.

La réalisation de la toute première école de Souguéboui dont les travaux ont été réalisés par l’entreprise FADIYA-Bâtiment et TP (Travaux Publics) pendant 3 mois. L’enveloppe financière est de 240 millions de francs Guinéens dit-on.

D’après le porte parole de la jeunesse, «Depuis plus d’une dizaine d’années, nous nous battons pour obtenir une école afin de diminuer l’analphabétisme qui secoue notre jeunesse malgré son intention de recevoir la formation à l’image des autres jeunes du pays (la Guinée). C’est la 1ère fois qu’une école construite dans cette localité. Avant, nos enfants éprouvaient d’énormes difficultés en ralliant Dabankou situé derrière la route minière pour les études primaires.

C’est pour inverser cette tendance douloureuse que la Direction générale du Consortium, sur la demande de la population, a daigné réaliser cette infrastructure qui, désormais, vient s’ajouter à la liste d’autres infrastructures scolaires de la préfecture.»

Le président du district de Tabondéya, El Hadj Abdoulaye Somparé s’est réjoui du don avant de saluer la nature de la coopération et de collaboration liant sa population à la SMB qui, selon lui, «Appuie le Gouvernement guinéen dans son ambition d’améliorer les conditions de vie de la population guinéenne.»

De son côté, la directrice générale (DG) de l’Entreprise, FADIYA-Bâtiment-TP, Mme Mariama Diakité a salué la communauté qui, du début à la fin des travaux a accompagné l’entreprise.

Précisant que le changement n’est possible que dans la paix, la directrice du Contenu Local, Mme Djankemba Condé a plaidé pour la mise à disposition des enseignants pour rendre fonctionnel l’édifice.

Le directeur préfectoral de l’Education (DPE), Dembo Amirou Dramé, a remercié à la SMB qui a eu l’initiative de construire cette autre école au profit de la population de Souguéboui.

Il a, par ailleurs, plaidé auprès la réalisation d’un forage ou puits amélioré avant d’inviter les habitants de Souguéboui à l’installation d’un Comité de gestion pour le bien-être des enfants de la localité bénéficiaire.

Inaugurant l’école de Souguéboui, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Jean Béavogui a rappelé : «Nous avons inauguré beaucoup d’écoles, de centres de santé construits au bénéfice de nos épouses et enfants, grâce à l’apport de la SMB qui s’illustre dans la réalisation des infrastructures dans les collectivités locales de Boké.»

Répondant aux différentes doléances, le directeur de la Mine de la SMB, M. WANG a précisé : «Ce n’est sera pas la dernière fois qu’on offre une école à la population de Boké. Nous exprimons le souhait de voir les enfants de Boké partir approfondir leurs études en Chine et revenir travailler à la SMB ».

Communiqué transmis par le service de communication du consortium SMB-Winning

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin