Boké : la préservation de la paix au centre des activités de la caravane citoyenne de la jeunesse

La Caravane Nationale Citoyenne de la Jeunesse, lancée pendant le weekend à Conakry, s’est poursuivie hier dimanche, 24 novembre 2019, dans la commune urbaine de Boké. Initiée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à travers l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), cette activité vise à unir la population en prêchant la paix et l’unité nationale. C’est la maison des jeunes qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence de plusieurs jeunes venus des préfectures de la Guinée a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Macka Baldé, directeur général adjoint de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse

De nombreux jeunes ont pris part à Boké à cette activité de la Caravane Nationale Citoyenne de la Jeunesse en présence des autorités locales. Macka Baldé, directeur général adjoint de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), est revenu sur le bien fondé de cet événement. « Cette activité a été initiée par le ministère de la jeunesse pour être plus proche des populations. La Guinée est un pays à 4 roues. Si une seule roue manque, ça ne pourra pas marcher. C’est pour ça que nous avons pris notre bâton de pèlerin pour parler de paix, de citoyenneté, mais aussi du volontariat. Nous sommes en une année électorale, donc il y’a des tentions à l’intérieur du pays. Donc, nous allons toucher les citoyens lambda pour expliquer pourquoi le vivre en commun », a t-il expliqué.

Elhadj Lanciné Diakité, SG chargé de l’administration de la préfecture de Boké

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général chargé de l’administration de la préfecture de Boké. Elhadj Lanciné Diakité a remercié les organisateurs pour le choix de Boké comme première étape de cette caravane et a insisté sur la nécessité de vivre en paix pour le développement de notre pays. « Je vous invite de bien suivre ce qui se passe ici afin de faire une restitution fidèle de ce qui s’est dit et fait à vos camarades qui ne sont pas là. En suite je voudrais que la paix et le vivre ensemble soient dans vos comportements. Quand vous adoptez le bon comportement, vos collègues qui n’ont pas participé à cette caravane vont se mirer sur vous car vous êtes le miroir de la jeunesse guinéenne. Les jeunes que vous êtes doivent se donner les mains pour qu’on vive en paix », a-t-il laissé entendre.

Amadou Bah

L’activité a été caractérisée par la tenue d’une conférence axée sur la paix et la citoyenneté. Le conférencier, Amadou Bah, a appelé les jeunes à faire preuve de responsabilité et de dynamisme. « Il faut que les jeunes soient plus responsables. N’acceptons pas de casser le peu d’édifices que nous avons. De toute façon, nous ne pouvons profiter que de ce qui existe. Aujourd’hui, si cette maison des jeunes était caillassée, comment allait-on faire pour tenir l’assemblée d’aujourd’hui. Alors, si nous sommes là, c’est parce que le bâtiment existe et n’a pas été détruit ».

Pour renforcer la compréhension du sujet par les participants, une pièce de théâtre a été jouée par les jeunes volontaires. La délégation est à Kindia ce lundi 25 novembre 2019 pour la même activité.

Depuis Boké, Abdourahmane N’DIARÉ Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box