Boké : le grand marché déguerpi transformé en dépotoir d’ordures

Situé en plein centre-ville, le marché central de Boké a été déguerpi et démoli au mois de mai dernier par les autorités locales. Officiellement, cette action des autorités devait permettre la mise en œuvre d’un projet de « reconstruction » de ce marché. Mais, plus de trois mois après cette opération bulldozer qui a fait de cet endroit un champ de ruine, rien n’a encore été fait sur le terrain. D’ailleurs, certains citoyens de la commune urbaine de Boké ont fait de ce lieu un dépotoir d’ordures, sous le nez et la barbe des autorités, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour exécuter les opérations de déguerpissement de ce grand marché de la commune urbaine, au mois de mai dernier, le préfet de l’époque, Hassane Sanoussy Camara, avait laissé entendre que « l’argent de la reconstruction est actuellement (le 17 mai 2021) stocké à la Banque Centrale de Boké ». L’autorité préfectorale avait également affirmé que « nous (les autorités) avons déjà reçu plus de 11 milliards de francs guinéens » pour ce projet de modernisation de ce marché.

Seulement, depuis la démolition des vieux bâtiments et autres auxiliaires de commerce qui se trouvaient sur ce lieu de négoce, aucun bâtiment n’y a encore poussé de terre. Seuls quelques amas de granites sont visibles sur les lieux. Et, puisque la nature a horreur du vide, ce marché accueille aujourd’hui des déchets de tout genre. Des citoyens de la commune urbaine profitent de la nuit pour venir y jeter leurs ordures.

« C’est la nuit qu’ils envoient des ordures ici. Mais, ces ordures nous fatiguent beaucoup. Ils dégagent des odeurs nauséabondes qui risquent même de nous donner des maladies. On ne peut pas prendre des dispositions, parce qu’on est dans nos quartiers la nuit. Et, c’est la nuit que les gens viennent jeter les ordures dans le marché », a expliqué Mamadou Camara, un riverain de ce marché.

De son côté, ce commerçant, Arabiou Diallo, abonde dans le même sens.

« On vient le matin et on trouve ces ordures ici. Ce sont des inconnus qui les jettent ici la nuit. Comme le marché est déguerpi, il n’y a plus d’autorité chargé de ces petites boutiques qui sont là », a-t-il dit.

Interpellé sur cette situation, le maire de la commune urbaine de Boké, Mamadou Tawel Camara, a laissé entendre que c’est l’insalubrité de ce marché qui avait conduit les autorités à faire déguerpir les lieux.

« C’est la cause même de ce déguerpissement. Quand on a déguerpi ces lieux, si vous aviez vu les déchets qui étaient dans ce marché, vous nous auriez remercié. Parce que c’était incompréhensible que là où on vend des aliments, que ce lieu soit aussi sale », a-t-il dit, tout en annonçant que les travaux de reconstruction de ce marché vont bientôt commencer.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box