Boké : « toutes les dispositions sont prises pour la réussite des examens de sortie »

Amara Boké Camara, inspecteur régional de l'ETFP d
Amara Boké Camara, inspecteur régional de l’ETFP

C’est l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui a donné l’assurance dans un entretien qu’il a accordé au correspondant de Guineematin.com à Boké, ce mercredi 7 juillet 2021. Selon Amara Boké Camara, toutes les dispositions sont prises pour la réussite des examens de sortie qui vont débuter vendredi prochain dans cette région.

« A Boké, toutes les dispositions sont déjà prises pour un examen réussi. Nous avons reçu il y a quelques jours, l’emploi du temps général que nous avons distribué dans toutes les écoles. Nous avons reçu aussi les feuilles d’examen, les procès-verbaux, bref nous avons tout ce qu’il faut pour lancer après-demain les examens », a déclaré le premier responsable de l’enseignement technique et professionnel dans cette région.

Cette année, les autorités ont décidé de changer la méthodologie habituelle en commençant par la phase pratique pour terminer par celle théorique. Et ce n’est pas la seule innovation qui est apportée à ces évaluations, indique Amara Boké Camara. « La seconde particularité est que dans les années précédentes, on faisait juste des pièces poubelles. Mais cette année, madame la ministre a décidé qu’on fasse des ouvrages utiles à l’école et à la nation.

Cet ainsi donc que les élèves maçon du CFP de Boké sont programmées à Sangarédi pour exécuter la clôture du site retenu pour la construction du poste primaire de cette sous-préfecture.  La clôture doit être faite avec le portail et tout ce qu’il faut. En électricité bâtiment, les candidats vont évoluer à l’école régionale des arts et métiers pour parachever les installations électriques au niveau de ce centre.

Il y a aussi les candidats de la chaudronnerie du CFP de Boké qui vont faire des portes et portails qui seront montés à Sangarédi pour que la clôture soit fermée et que personne n’y entre. Il y a aussi les candidats de l’école nationale d’agriculture et d’élevage (ENAE) de Koba qui doivent faire des pépinières et construire quelque chose pour les chèvres, pour les canards ou en tout cas quelque chose lié à l’élevage », annonce le responsable éducatif.

A noter que la région de Boké présente 2099 candidats dont 801 filles aux examens de sortie de cette année. Ces candidats sont répartis dans 10 centres  situés dans les préfectures de Boké, Boffa, Fria et Koundara, et dans les sous-préfectures de Kamsar, Koba et Sangarédi. La phase pratique se déroulera du 9 au 21 juillet prochain et celle théorique va démarrer le 22 juillet pour s’achever le 27 du même mois.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 628 98 49 38

Facebook Comments Box