L’arrivée du président Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine en tant que président en exercice de l’institution pour une année continue de faire des vagues. C’est dans cette euphorie qu’il est prévu de réserver un accueil chaleureux à Alpha Condé, demain jeudi 02 février 2017. Le RPG-Arc-en-ciel qui a initié cette mobilisation est à pied d’œuvre et comptait avoir toutes les sensibilités politiques dans le cadre de cet accueil, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon Faya François Bourouno, porte-parole du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National), que nous avons joint au téléphone ce mercredi 1er février 2017, le RPG a bien voulu l’inviter à cette fête.

« Ce matin, il y a un monsieur qui m’a appelé de la part de Bantama (ministre conseiller chargé de mission à la présidence, ndlr) pour me dire qu’ils ont une invitation pour le parti par rapport à la réception de monsieur Alpha Condé. Dès qu’il m’a dit ça, je lui ai dit que s’il m’appelle maintenant je vais porter plainte contre lui. Parce que le PEDN n’est pas un parti qui est dans la démagogie. La présidence de l’Union Africaine est une présidence tournante. Tous les chefs d’Etat qui l’ont présidé, personne n’a mobilisé une fanfare pour accueillir son président qui dirige cet organe là. C’est quelque chose qui concerne juste tous les pays membres. Donc, il n’y a pas de trophée à célébrer visant à tirer la couverture sur soi-même. Ça n’a pas de sens surtout si on évalue les incidences financières liées à cela qui vont peser sur les citoyens guinéens parce qu’après tout, c’est nous qui payons l’impôt et ce sont nos impôts qui vont désormais payer les voyages d’Alpha Condé au titre de président en exercice de l’Union Africaine. On célèbre l’arrivée de quelqu’un qui est un véritable dictateur, qui arrête nos militants arbitrairement et qui sont en prison. On nous invite à le recevoir. Nous pensons que c’est démagogique. J’avertis que quiconque m’appelle  pour une réception d’Alpha Condé, je porterais plainte contre lui », a martelé Bourouno.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin