Boycott des écoles à l’ouverture de ce lundi 19 janvier

lavage de mains, écoles, élèves, établissements Environ vingt (20) élèves au groupe scolaire Oumou Diaby ; environ vingt (20) élèves au complexe scolaire Safia ; 45 élèves au groupe scolaire Yacine Diallo ; 12 enseignants et encadreurs au collège public de Ratoma, 15 élèves en tenues dans la cour ; 5 élèves à l’école privée VIKK de la Belle Vue ; six petites filles et quatre encadreurs à la maternelle garderie « L’aurore » ; certaines salles sont fermées et celles qui sont ouvertes ont entre 7 et 16 élèves à Belle Vue Tito …

Les écoles guinéennes ont effectivement ouvert leurs portes ce lundi 19 janvier 2015. Mais, dans la presque totalité des établissements visités par les reporters de Guineematin.com, les élèves sont très rares.

Les dispositifs sanitaires sont effectifs. Les thermos flashs et les sots d’eau sont installés, même une salle d’isolement au complexe scolaire Safia par exemple.

Autre particularité due à Ebola, les vendeuses sont interdites des différents établissements publics comme privés. Plusieurs élèves sont sans tenue.

Dans certaines écoles privées, c’est aujourd’hui que les inscriptions commencent. Une présence massive des enseignants et encadreurs, mais peu d’élèves. Au-delà des prix des fournitures, certains parents préfèrent attendre le mois de février parce que les responsables d’établissements privés demandent les frais de tout le mois de janvier, alors que les élèves ne feront qu’une dizaine de jours en s’inscrivant le 19 ou 20 janvier…

Yacine Sylla, Ibrahima Sory Diallo, Abdoulaye Oumou, Mamadou Alpha Baldé et Fatouma Kéita ont fait le tour de quelques établissements pour mieux vous informer sur l’effectivité de cette ouverture des classes, ce lundi 19 janvier 2015

Facebook Comments Box