Braquage d’un véhicule à Mamou : les assaillants armés de PMAK ont emporté plus de 121 grammes d’or et de l’argent

Oumar Doumbouya, chauffeur du véhicule et principale victime

En provenance dans la sous-préfecture de Marela (dans la préfecture de Faranah), un véhicule de transport en commun a été attaqué en pleine journée à Bertéyah (un district de la sous-préfecture de Soyah, préfecture de Mamou) par des coupeurs. Les assaillants, armés de fusil PMAK, étaient à bord d’une moto. Ils ont fait des tirs de sommation pour contraindre le chauffeur à immobiliser son véhicule. Ils ont réussi à emporter 121,36 grammes d’or (qui équivaut à plus 63 millions de francs guinéens), de l’argent et des objets dérobés à leurs victimes.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, c’est aux environs de 13 heures que cette attaque a eu lieu à Yala (un secteur relevant du district de Bertéyah). Il a fallu la témérité du chauffeur pour éviter le pire. Il s’est battu seul contre les assaillants qui menaçaient de les tuer ; et, il a réussi de leur arracher une arme PMAK et leur moto TVS.

Oumar Doumbouya, chauffeur du véhicule et principale victime

« C’est aux environs de 13 heures, j’ai quitté Marela à bord de ma voiture il y avait 5 personnes. Arrivé à Yala, un village de Balancia, j’ai constaté derrière moi une moto. Dès qu’ils (la moto) sont arrivés à côté de moi, ils ont tiré deux coups en me demandant de stationner. Un d’entre eux m’a demandé mon sac, je lui ai dit de regarder dans le coffre. Il m’a dit : vient, montres-moi lequel des sacs. J’ai indexé mon sac, il l’a pris et l’a envoyé sur sa moto. Il m’a demandé où se trouve l’or, j’ai dit que ça se trouve dans le sac. Il dit l’argent, j’ai dit regarde dans le sac. Son ami a dit : Sow, il faut le tuer. J’ai dit : mon fils, ne me tue pas. Vous avez pris tous mes biens, ne me tuez pas s’il vous  plaît.  Il a demandé encore au vieux qui était avec moi : où est l’or ? Le vieux dit qu’il n’a rien. Il a ouvert mon sac, il a soutiré mes 121,36 grammes d’or qui équivaut à plus 63 millions de francs guinéens. Il est revenu encore au près de moi, il a dit : toi, je veux tuer aujourd’hui, en me pointant son doigt. Je suis resté à les observer, j’ai décidé de foncer sur  celui qui détient l’arme PMAK. Je l’ai mis à terre trois fois, j’ai récupéré l’arme. Mais, les passagers sont restés indifférents, sauf un seul a eu le courage de m’aider. Après, ils (les assaillants) sont rentrés dans la brousse en laissant la moto et l’arme avec nous. J’ai envoyé le fusil et la moto à la gendarmerie. Je demande à toutes les personnes de bonne volonté de me venir en aide, parce que j’ai tout perdu. Je suis complètement spolié et vidé », a expliqué Oumar Doumbouya, le chauffeur du véhicule et principale victime de cette attaque.

A en croire Thierno Mouctar Barry, un des passages du véhicule attaqué, c’est l’indifférence des passagers qui a permis aux braqueurs de s’enfuir et se volatiliser dans la nature.

Thierno Mouctar Barry, un des passages du véhicule attaqué

« Je suis vraiment étonné de cet acte de ces bandits qui opèrent en pleine journée. Ils nous ont pourchassé sur une moto, ils étaient deux. Mais, heureusement, le chauffeur était courageux. C’est pourquoi nous sommes sauvés, parce qu’ils avaient décidé de nous tuer. Ils m’ont demandé de l’or, sinon ils vont nous tuer. Je leur ai dit je n’ai rien avec moi, je suis malade, je vais à l’hôpital. Heureusement il y avait un jeune parmi nous qui a pris des cailloux pour lancer sur son second qui lançait aussi des pierres sur nous. J’invite les passagers de partager les peines des chauffeurs qui nous transportent. S’il était aidé par les passagers on aurait pu mettre main sur ces bandits », a indiqué Thierno Mouctar Barry.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.Com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box